Tahiti Infos

Les Aito Arii surclassent les Toa Aito


Toa Aito vs Aito Arii
Toa Aito vs Aito Arii
Tahiti se prépare actuellement pour le tournoi qualificatif de la prochaine Coupe du Monde prévu fin octobre. Vendredi soir, les Aito Arii ont largement dominé les joueurs de la sélection A, venus participer à un match amical.
 
La sélection de Tahiti de futsal a affronté vendredi soir la sélection de Tahiti de football à Fautaua, dans le cadre d’un match amical. Les Aito Arii, qui participeront à partir du 28 octobre prochain à un tournoi opposant les meilleures équipes de futsal d’Océanie, ont largement dominé les Toa Aito. Le gagnant de ce tournoi se qualifiera pour la prochaine Coupe du Monde de futsal.
 
Contrairement à la sélection de Tahiti de beach soccer, les Tiki Toa, qui a participé déjà plusieurs fois à une coupe du monde de la Fifa, les Aito Arii n’y ont jamais participé. Lors de ce tournoi qualificatif, Tahiti sera opposé aux Fidji, aux Salomon puis aux Tonga. La seconde poule sera constituée de la Nouvelle-Zélande, de la Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu et de Wallis. C’est pour aider les Aito Arii à se préparer que Samuel Garcia, coach de la sélection A, a accepté de laisser ses joueurs participer à cette rencontre amicale.
 
Tamatoa Teauira, Roonui Tehau, Marama Amau, Rainui Tze-Yu, Benoit Mathon etc…n’ont rien pu faire contre les Aito Arii qui menaient déjà 10-0 à la fin de la deuxième session. Six sessions de vingt minutes étaient au programme de cette rencontre improbable, où le score n'a finalement pas été comptabilisé. "Il n’y pas que les Tiki Toa, les Aito Arii sont là aussi" constate le coach de la sélection, Jean-Baptiste Barsinas, au sujet de cette discipline qui compte plus de 5 000 licenciés en Polynésie, dont une bonne partie sont dans les îles. SB / FTF

Parole à Jean-Baptiste Barsinas, le coach des Aito Arii :
 
Quels sont vos objectifs ?
 
« On a participé déjà à deux tournois de qualification. En 2011, on avait failli gagner, on avait terminé à la deuxième place. En 2016, on avait fait troisièmes. Cette année, on espère faire mieux, on espère se qualifier pour notre première Coupe du Monde de futsal. On est là aujourd’hui pour travailler le physique. »
 
Satisfaits de votre effectif ?
 
« Nous avons des joueurs de différents comités. On a l’opportunité d’avoir les deux footballeurs Teaonui Tehau, meilleur buteur du championnat de Ligue 1, et Manu Tetauira. Ils ont bien voulu nous aider et ils apportent beaucoup au groupe. Il y a une bonne cohésion. Le reste de l’effectif est composé de joueurs de fustal du comité de Mahina, de quelques anciens qui ont joué le tournoi qualificatif en 2016. Nous avons également des joueurs de Pirae et deux joueurs de Rapa. »

Rédigé par SB / FTF le Dimanche 13 Octobre 2019 à 16:50 | Lu 837 fois