Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les 7 piliers de la santé par Frédéric PRECLOUX, Chiropraticien à Papeete



Les 7 piliers de la santé par Frédéric PRECLOUX, Chiropraticien à Papeete
Frédéric PRÉCLOUX, est Chiropracteur diplômé de Los Angeles (1986). Il dirige le centre Polynésien de Réhabilitation vertébrale. Il a rédigé un article dans lequel décrit quelques conseils de santé, des préconisations qu'il nomme les 7 piliers de la santé:

LES 7 PILIERS DE LA SANTÉ
Il nous faut tout d’abord définir la santé. Être en bonne santé ne veut pas dire seulement ne pas être malade. En effet, nous pourrions très bien ne pas être malade aujourd’hui, et pourtant être en train de couver quelque chose, et nous retrouver malade dès le lendemain.
C’est pourquoi, la santé correspond en réalité à un état de bien être global, à un équilibre ou une subtile harmonie entre les différentes facettes de nous même : notre corps, notre esprit et nos émotions.

- La Respiration représente l’acte vital n°1 : En effet, non seulement il apparaît vital de respirer mais si l’on cessait de le faire pendant quelques minutes, on mourrait. Le champion du monde d’apnée statique a réussi à bloquer sa respiration pendant 11 minutes et 35 secondes…Toutes les techniques de relaxation, de méditation et de yoga sont basées sur la maîtrise de la respiration. Lorsque l’on parvient à ralentir ses mouvements respiratoires, cela a une incidence sur le métabolisme qui se ralentit à son tour. Les battements du coeur diminuent, les pensées sont plus calmes ; on se sent comme sur un
nuage. C’est un petit peu ce qui se passe lorsque l’on s’approche d’une phase de sommeil.
Malheureusement pour elles, les personnes dépendantes du tabac ne prennent pas de plaisir à respirer de l’air pur. Elles en prennent à inhaler de la fumée nocive. C’est dire à quel point le dérèglement est ancré. La seule drogue dont nous sommes vraiment dépendants, c’est l’oxygène, alors respirez et souriez.

- L’hydratation est l’acte vital n°2 : Le corps humain est composé en moyenne de 70% d’eau. La plupart des individus ne renouvelle pas suffisamment cette eau qui constitue pourtant la base de leur être ! Toutes les cellules du corps sont formées d’une enveloppe, d’un noyau et d’eau. Les échanges de cellules à cellules se font à partir de cette eau. Si vous prenez une douche chaque jour, l’extérieur de votre corps est propre. Qu’en est-il de l’intérieur de votre corps ? Est-il à l’image de l’extérieur ? Où bien l’eau qui vous constitue a t’elle une tendance croupissante ? Le seul critère pour savoir si l’on boit assez
est la couleur des urines. Si vos urines sont claires, c’est que vous apportez suffisamment d’eau à vos cellules, tout simplement ! Un homme qui n’a rien à boire pendant quelques jours est voué à une mort certaine : l’eau c’est la vie, que se soit à l’échelle d’un homme, ou bien à celle d’une planète. Un autre détail à retenir : le café, les sodas et l’alcool sont bien des liquides, mais n’ont rien à voir avec l’eau car ils doivent d’abord être transformés par notre organisme. Ce qui signifie que lorsque vous buvez autre chose que de l’eau, vous fatiguez votre système nerveux inutilement. A Tahiti considérant la chaleur, un verre d’eau toutes les heures semble une bonne moyenne. La régularité dans l’hydratation est essentielle, car il faut s’efforcer de boire peu pendant les repas de manière à éviter de diluer le suc gastrique.

- Le sommeil est l’acte vital n°3 : C’est pendant le sommeil que les tissus qui constituent nos organes et notre être dans son ensemble, se réparent. Le sommeil s’avère donc un acte essentiel. Un adolescent de 17 ans a réussi une privation de sommeil de 264 heures, soit 11 jours, bien sûr c’est un maximum. Une bonne nuit est constituée de 8 heures de sommeil en moyenne. En fait, l’idéal serait de se réveiller le matin de façon naturelle, sans besoin de réveil. En accordant suffisamment de sommeil et de repos à votre corps, vous donnez le temps à vos cellules de parfaitement se régénérer.

- L’alimentation s’avère une des clés de voûte de notre santé. Elle représente l’acte vital n°4 : Jésus a fait un jeûne de 40 jours. Il n’est pas rare de voir en Inde des « maîtres » jeûner durant plusieurs mois. Il nous faudrait manger pour vivre et non vivre pour manger.
Mais pour cela, encore faut-il avoir réalisé que manger n’est pas une occupation, ce n’est qu’une nécessité. Et un plaisir ! Le souci est bien là, c’est que dans notre société de consommation, ce plaisir est bien trop accessible. Par ailleurs, la publicité nous fait croire à des besoins que nous n’avons pas en réalité. Notre but alimentaire devrait être de faire plaisir à nos cellules, au lieu d’uniquement contenter notre égo : Hamburger/Frites/Coca au lieu de Poisson/Taro/Eau de coco. Ce que nous mettons dans notre bouche va soit avoir une incidence favorable sur notre chimie interne (alimentation équilibrée, diversifiée, riche
en fibres, vitamines et oligo-éléments naturels), soit avoir une incidence négative (poulet aux hormones, plats industriels remplis de conservateur, de colorants et de produits chimiques de toute nature, dont nous ignorons les effets à long terme). Pour ma part, il me semble que dans le doute, il vaut mieux s’abstenir d’absorber des produits qui ne riment pas avec potiron, orange ou miel…
On sait en outre, que l’on a une alimentation équilibrée et appropriée, lorsque l’élimination des déchets par les selles se fait sans problème, et au moins une fois par jour. Celles-ci doivent être formées, suffisamment hydratées et donc avoir été expulsées de façon naturelle, non douloureuse voire agréable. En fait, après la défécation, on doit se sentir plus léger et surtout libéré de ces poisons que sont les matières fécales. En effet, si celles-ci étaient conservées trop longtemps dans l’abdomen, cela pourrait mener à une occlusion intestinale, puis à une septicémie, c’est à dire une infection générale due à la dissémination de bactéries dans le sang. D’ailleurs, déféquer vient du mot latin “defaecare” qui signifie purifier. En conséquence, si votre alimentation et votre hydratation sont saines, si vos muscles abdominaux sont suffisamment entrainés, alors vous pourrez vous purifier tous les matins, avec la certitude que la journée que vous allez commencer débute dans les meilleures conditions possibles.

- Le 5ème pilier de la santé est l’exercice physique. Notre corps est constitué d’articulations, de muscles et d’un système cardio-vasculaire qui sont fait pour être en action. Le mouvement, c’est la vie. Restons en mouvement pour rester dans la vie le plus longtemps possible. Notez que l’exercice physique n’est pas forcément synonyme de sport.
Beaucoup de gens détestent s’imaginer faire du sport, rien que le mot les agresse. Pas de problème : Marcher est le meilleur exercice qui soit. Danser pourra réjouir d’autres amateurs. Quant aux indécis, je leur ai réservé le meilleur exercice qui soit pour beaucoup : faire l’amour. Pour bouger ses fesses, vous voyez qu’il n’y a pas que le sport !

- Le 6ème pilier de la santé est la façon dont nous organisons nos pensées. Voyez-vous le verre à moitié plein ou le voyez-vous à moitié vide ? Êtes-vous positif ou négatif ? Vous considérez-vous comme chanceux ou malchanceux, heureux ou malheureux, bien portant ou malade potentiel ?
Dans le traitement des cancers, il est maintenant considéré acquis qu’une personne optimiste aura beaucoup plus de chance de guérison que son contraire. Vous voyez, la puissance de nos pensées est telle, qu’elles peuvent nous rendre malades, tout comme elles peuvent nous faire vivre un véritable bonheur extatique.

- Le 7ème pilier de notre santé n’est pas un pilier : C’est une colonne. Notre colonne vertébrale protégeant notre moelle épinière qui est la partie essentielle de notre système nerveux central, permettant de transporter les informations précieuses produites par notre cerveau, le chef d’orchestre de notre santé et de notre vie. En faisant le nécessaire pour maintenir notre colonne vertébrale flexible et symétrique, nous permettons à notre corps de rester souple le plus longtemps possible. Mais nous autorisons surtout notre système nerveux, à rester parfaitement opérationnel durant de longues années.

Les véritables questions sont : Mon arbre de vie remplit-il son rôle totalement ? Autrement dit : est-il vraiment digne de son nom ?

- Comme vous le constatez, les petites décisions que nous prenons dans la vie de tous les jours, ont une incidence directe sur ce que nous appelons notre santé. Celle-ci est le résultat d’une alchimie entre les choix conscients que nous faisons (alimentation, exercices, pensées…), et notre intelligence innée, c’est à dire la partie inconsciente de notre cerveau qui gère l’ensemble de nos organes et de nos cellules. Mais, si nous apportons à notre corps une alimentation pauvre en vitamines, faible en fibres et en antioxydants, comment voulez-vous que notre système nerveux se débrouille pour régénérer nos cellules, privé de ces précieuses matières premières.
Autrement dit, comment peut-on construire un mur solide, si l’on utilise du ciment mais insuffisamment de sable ? Malgré les apparences, un jour ou l’autre, le mur s’écroulera comme un château de cartes. Ce mur que vous construisez, est en fait celui de votre santé. Pensez vous comme moi, que la vie est tellement magnifique qu’il ne faut prendre aucun risque avec elle ? Que ce mur doit d’être puissamment ancré dans ses fondations à en devenir impressionnant, voire exemplaire. Ce mur vous le construisez chaque jour !

Se sentir responsable de sa santé et de sa vie au quotidien, n’est pas seulement un engagement, c’est surtout un plaisir et une réelle fierté…

Rédigé par Frédéric PRECLOUX le Lundi 20 Août 2012 à 05:16 | Lu 3381 fois






1.Posté par SCHMITZ Marie Noelle le 20/08/2012 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La rédaction d'un petit manuel de santé reprenant toutes ces disciplines élémentaires d'hygiène de vie, devrait être élaboré et donné à chaque étudiant & professeur dans les lycées et collèges.....Afin de faire prendre conscience aux jeunes les attitudes élémentaires à avoir tout au long de sa vie....
Il n'y a pas de secret !

2.Posté par F.M le 20/08/2012 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euh...C'est un article journalistique ou une pub pour le centre Polynésien de Réhabilitation vertébrale?

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net