Tahiti Infos

Les 10 ans du Fifo en avant première


Les 10 ans du Fifo en avant première
PAPEETE, mercredi 9 janvier 2013. Le festival international du film documentaire océanien (Fifo) fête cette année sa dixième édition, du 11 au 17 février à la Maison de la Culture. Pour célébrer cet évènement, une série de projections gratuites ont été programmées dans Papeete en amont du festival, et ce dès dimanche prochain. Un dixième anniversaire, ça se fête et avant tout avec le public. C’est pourquoi, un mois avant le lancement officiel du 10e Fifo le public polynésien est invité à se plonger dans la projection de films qui ont marqué le festival au cours des dix ans écoulés.

A partir du dimanche 13 janvier, tous les grands prix, ainsi que certains prix spéciau
x ou prix du public, seront ainsi projetés à la Mairie de Papeete, au kiosque de la place Vaiete, et à la Maison de la Culture. Deux projections seront également proposées à l’Université de la Polynésie Française.
Ces projections destinées au grand public sont gratuites et ouvertes à tous. Elles commencent dimanche prochain, le 13 janvier, et auront lieu ensuite durant tous les week-ends précédant le festival : le vendredi au grand théâtre de la Maison de la Culture, le samedi à la mairie de Papeete et le dimanche au kiosque de la place Vaiete.


fifo_10_ans_flyer.pdf FIFO 10 ANS FLYER.pdf  (455.51 Ko)

Le programme des projections

• Dimanche 13 janvier, Place Vaiete :

-19h « Horo’a » (le don), réalisé par Jacques Navarro (PF) Grand Prix du Jury 2008. Film de 26 minutes.
De nombreux danseurs, chefs de troupe, musiciens, toutes générations, toutes « écoles » et toutes « sensibilités » confondues, sous la houlette de Coco Hotahota ont décidé de rendre hommage à Pauline Dexter.

-19h30 “This Way of life” réalisé par Thomas Burstyn ( NZ), prix spécial du Jury 2011. Film de 86 minutes en version anglaise sous-titrée en français. Une famille : parents, enfants et chevaux vit au pied des monts Ruahine en Nouvelle Zélande en harmonie parfaite avec la nature, malgré les difficultés que ce choix a pu engendrer.

• Vendredi 18 janvier, à la Maison de la Culture :

-19h « Blowing Up Paradise» réalisé par Ben Lewis (GB) Prix Spécial du Jury 2008. Film de 80 minutes en anglais et sous-titré en français. Dans les années 60, la France se dote de sa propre arme nucléaire. Les premiers essais commencent en Algérie. Après l’indépendance de l’Algérie, les autorités françaises décident de les poursuivre sur les atolls de Mururoa et Fangataufa. Les essais se poursuivent malgré les nombreuses protestations.

-20h: «Contact» réalisé par Bentley Dean & Martin Butler ( AUS) Grand Prix du Jury FIFO-France Télévisions 2011. Film de 78 minutes en anglais sous-titré en français. On y découvre l’histoire de Yuwali, Aborigène du peuple Martu vivant dans une partie très reculée du désert d’Australie Occidentale qui rencontra pour la première fois un Blanc quand elle avait 17 ans. Elle en avait 62 au moment de la réalisation du film. Elle raconte ce choc des civilisations.

• Samedi 19 janvier, à la mairie de Papeete:

-19h « Breacking Bows and Arrows » réalisé par Liz Thompson (AUS) Grand Prix du Jury 2006. Film de 52 minutes, en version anglaise sous-titrée.
A Bougainville, une communauté déchirée fait appel à la tradition pour venir à bout des divisions issues d’une décennie de conflit armé.

-20h « Tjibaou, le Pardon », réalisé par Gilles Dagneau (NC) Prix Spécial du Jury 2007. Film de 52 minutes en français. Le 4 mai 1989, moins d’un an après la signature des accords de Matignon, Jean- Marie Tjibaou et son bras droit Yeiwéné Yeiwéné sont assassinés. 15 ans après, les trois veuves se retrouvent sur le chemin de la réconciliation.

• Dimanche 20 janvier, Place Vaiete:

-19h « Devenir un homme en Mélanésie», réalisé par Liz Thompson (AUS), Grand Prix du Jury 2005. Film de 52 minutes en version française. C’est le parcours périlleux de jeunes garçons qui doivent réussir une terrible épreuve initiatique pour accéder à l’âge adulte.

-20h «Le septième ciel des requins gris» réalisé par Cyril Tricot (FR) 1er Prix Spécial du Jury et le Prix du Public 2006. Film de 52 minutes en version française. Une horde sauvage de plusieurs centaines de requins gris hante la passe de Tiputa à Rangiroa. Une équipe de scientifiques étudie cette espèce fascinante et découvre des comportements inédits dont une séquence d’accouplement jamais vue à ce jour.

• Vendredi 25 janvier, à la Maison de la Culture


-19h «An Island Calling » réalisé par Annie Goldson (NZ) Grand prix du jury 2009. Film de 75 minutes en version anglaise sous titrée. Un couple gay en vue est retrouvé assassiné à Suva en 2001. John et Greg ont été tués au nom de Dieu, par Apete Kaisau, un jeune autochtone des îles fidji , ancien ami du couple.

-20h «Terre Natale, Retour à Rurutu» réalisé par Jean-Michel Corillion (FR) Prix du Public 2010. Film de 52 minutes en français. Maeva et Eteroa sont agés de 23 et 20 ans. Frère et sœur, ils sont nés sur l'île de Rurutu en Polynésie et ont été adoptés par un couple français. Ainsi, ils ont grandi loin de chez eux. Aujourd'hui ils s'interrogent, veulent connaître leur origine et leur culture.

• Samedi 26 janvier, à la mairie de Papeete

-19h « Made in Taiwan », réalisé par Dan Salmon (NZ) Grand Prix du Jury et Prix du Public 2007. Film de 45 minutes en version anglaise sous-titrée en français. Grâce au test ADN, Nathan Rarere et Oscar Knightley, deux Polynésiens, découvrent que leurs ancêtres viennent pour l’un d’Eurasie de l’Est et d’Amérique, pour l’autre d’Eurasie Centrale et du Sud. Ils décident alors de faire le voyage de leurs aïeux en sens inverse.

-20h « Mahu l’Efféminé» réalisé par Jean-Michel Corillion (FR) Grand prix du Jury 2004. Film de 52 minutes en version française. Des témoignages forts, dérangeants parfois, souvent bouleversants, qui mettent en lumière toute la complexité du cœur humain, par delà les préjugés.

• Dimanche 27 janvier, Place Vaiete


-19h «There once was an Island : Te Henua e Noho» réalisé par Brar March (NZ) Grand prix du jury 2010. Film de 80 minutes en version anglaise sous-titrée en français. Ce film suit la vie de trois personnes dans la communauté unique d’une île du Pacifique au moment où elles font face aux premiers effets dévastateurs du changement climatique.

-20h 30 « Murumndak, songs of freedom », Natasha Gadd & Rhys Graham (AUS) Grand Prix du Jury FIFO-France Télévisions 2012. Film de 82 minutes. Des musiciens australiens prennent la route avec leurs chansons et les offrent en concert au peuple australien. Elles expriment la tristesse des Aborigènes, leur colère et leur espoir, elles racontent leur résistance à l’oppression.

Renseignements public: Bureau du FIFO/TFTN 70 70 16

Deux séances à l’Université de la Polynésie Française


Le jeudi 31 janvier 2013 : L’élu du Peuple – Pouvanaa Te Metua. Film français de 90 minutes de Marie-Hélène Willerme produit par Tuatau Production (PF). Mis en images à partir d’archives, le destin de Pouvanaa a Oopa, le Metua, illustre une page peu connue et pourtant décisive de l’histoire contemporaine polynésienne. De nombreux interviews et des commentaires éclairent le contexte dans lequel le Metua passa devant la justice coloniale française.


Le mercredi 6 février 2013 : The Hungry Tides. Film australien de 87 minutes réalisé par Tom Zubrycki.
Une jeune fille, issue d’une nation du Pacifique qui subit le changement climatique, s’engage auprès des instances internationales pour faire reconnaître le problème de son pays. Kiribati est un des endroits les plus vulnérables du monde face au changement climatique. La hausse du niveau de la mer et la salinité croissante y menacent les vies de 105 000 personnes dans plus de 33 atolls perdus du Pacifique. L’océan qui, pendant des générations a nourri le pays, est maintenant la source de sa destruction.

Rédigé par () le Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:15 | Lu 790 fois