Tahiti Infos

Le vibrant hommage à l’étoile du football polynésien


De nombreuses personnes étaient venues rendre hommage à l’idole du football polynésien, Errol Bennett, jeudi au cimetière de Arue.
De nombreuses personnes étaient venues rendre hommage à l’idole du football polynésien, Errol Bennett, jeudi au cimetière de Arue.

Tahiti, le 5 juin 2025 - L’étoile du foot polynésien s’en est allée. Un dernier hommage lui était rendu ce jeudi matin au cimetière de Arue. Autour de sa famille et de ses amis, de nombreuses personnes étaient venues se recueillir pour accompagner Errol Bennett dans son dernier voyage. Les différents témoignages et anecdotes sont venus confirmer les qualités sportives mais surtout humaines du mythique joueur de Central Sport et de la sélection tahitienne. 

 

Les obsèques d’Errol Bennett se sont déroulées au cimetière de Arue, jeudi matin. Dans une atmosphère empreinte d’émotion et de respect, famille, amis, anciens coéquipiers, représentants politiques et passionnés de football se sont réunis pour rendre un dernier hommage à celui qui fut surnommé “l’icône du football tahitien”. Le président Moetai Brotherson avait salué en lui un “super héros” du sport local, soulignant sa grâce balle au pied et son engagement communautaire.  

 

Durant la cérémonie, la maire de Arue, Teura Iriti, a rappelé “l’investissement d’un homme impliqué dans sa ville et son conseil municipal. Quelqu’un qui, par ses valeurs, était toujours juste.” Accompagnée des membres du conseil municipal, la maire a souligné que son adjoint “avait assisté il y a encore quelques jours au conseil municipal, preuve que la vie de ses concitoyens était primordiale pour lui”. Des qualités louées aussi par ses anciens collègues de la police municipale de Papeete, pour qui “Errol était un collègue très apprécié et respecté par tous”.  

 

Les amis de Central étaient bien sûr présents. Célébrants leur champion autour d’une chanson, les anciens coéquipiers, joueurs et dirigeants du club ont raconté de magnifiques anecdotes rappelant à quel point le champion a influencé le football polynésien ainsi que toute une génération de joueurs. “Je me souviens que je regardais Errol s’entraîner. J’étais plus jeune et c’était une idole. Quelques années plus tard, j’ai eu la chance de jouer avec lui.” 

 

Entre musiques, prières et rires, cette cérémonie fut comme l’aurait souhaité Errol. “Papa voulait des adieux à son image, sans pleurs, mais avec de la joie et des chants”, soulignaient ses enfants.  

 

Errol Bennett laisse derrière lui un héritage indélébile dans le cœur des Polynésiens. Son parcours exemplaire continue d’inspirer les jeunes talents du Fenua et de rappeler l’importance du respect, de la foi et de la persévérance. 

 

Une carrière exceptionnelle 

 

Né le 7 mai 1950 à Papeete, Errol Bennett débute sa carrière à l’âge de 13 ans avec l’AS Central Sport, club auquel il restera fidèle. Il y remportera onze titres de meilleur buteur du championnat de Tahiti entre 1972 et 1983, dont huit consécutifs, avec une moyenne de 28 à 30 buts par saison. Un record inégalé. Il remportera aussi le championnat huit fois d’affilée, un record.  

 

En sélection nationale, Errol Bennett brille lors de la Coupe d’Océanie 1973, où il inscrit trois buts et atteint la finale. Il contribue également aux médailles d’or de Tahiti aux Jeux du Pacifique Sud en 1975, 1979 et 1983. 

 

Son aventure au PSG en 1972 restera à jamais gravée dans sa mémoire et dans celle de ses anciens coéquipiers et des supporters parisiens qui lui ont rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux. Sa gentillesse et son talent n’étaient évidemment pas passés inaperçus du côté de la capitale. Errol Bennett n’a d’ailleurs jamais oublié son club qui est toujours resté dans son cœur. 

  


Avec son club de toujours, Central Sport, Errol Bennett, capitaine et onze fois meilleur buteur, remportera consécutivement huit fois le championnat.
Avec son club de toujours, Central Sport, Errol Bennett, capitaine et onze fois meilleur buteur, remportera consécutivement huit fois le championnat.

Un Tahitien à Paris
Un Tahitien à Paris

Rédigé par Manu Rodor le Jeudi 5 Juin 2025 à 21:46 | Lu 3316 fois