Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le sport mis à l'honneur à Tubuai



Australes, le 19 août 2020 - Trois événements sportifs vont mettre de la vie à Tubuai les trois prochains mois car ici, dans la capitale administrative des îles Australes, on apprécie particulièrement le sport et la compétition, ont tous clamé haut et fort les responsables des associations sportives de l’île, invités à une réunion d’information à la mairie de Mataura le samedi 15 août.

​La fête du sport en septembre

Tout d’abord on commencera par la fête du sport à Tubuai du 11 au 20 septembre prochain, organisée par le Comité des Sports dont le président et coordinateur est Michel Paillé, en collaboration avec la commune de Tubuai, sous la houlette du maire Fernand Tahiata.
Au programme sont prévus le football, le tennis de table, le duathlon (course à pied et vélo), la pétanque, le va'a, le beach-volley, le paddle, la course de chevaux, la course à pied, le futsal.
« Je suis en train de négocier le tarif aérien pour les participants, à hauteur de 37 168 Fcfp au lieu de 50 000 Fcfp aller-retour, explique Michel Paillé. Et de poursuivre : on va faire venir des équipes de Tahiti ayant un très bon niveau afin d’élever le niveau de nos sportifs locaux dans les sports représentés : basket-ball, beach volley, futsal, football, cardio Fit, va’a, courses de chevaux, paddle, pétanque, tennis de table, Tū’aro Maohi, volley-ball. Nous avons un entraîneur champion du monde pour les rameurs en la personne de Patrick Viriamu. »
Un concert animé par des musiciens locaux viendra clôturer cet événement dont ce sera la première édition. La participation s’élèvera à 1000 Fcfp par personne.

​Le 10ème Raid litchis en novembre

Puis se déroulera du 17 au 28 novembre la dixième édition du raid litchis qui comportera 2 semaines sportives au lieu d’une. L’an dernier, l’on a comptabilisé environ 200 personnes venant de l’extérieur, rappelle un représentant des associations. Il faut dire que les Raiders de Tahiti et d’ailleurs apprécient les chemins bien entretenus, les paysages, le lagon et le contact avec la population locale. La compétition est bien encadrée, sécurisée par une soixantaine de secouristes volontaires, formés grâce à l’aide du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’État.
Un repas dansant à 2500 Fcfp par personne viendra clôturer cette 10ème édition, à laquelle on a entendu dire qu'Édouard Fritch souhaiterait participer.

​Les 6ème jeux inter-îles des Australes

Organisés tous les trois ans, ces Jeux ont connu leur dernière édition à Rimatara. Prévus cette année à Raivavae, ils ont dû être déplacés sur Tubuai, en raison d'un manque d'eau ; Raivavae n’ayant pas la capacité d'accueillir 1000 participants.
Ces Jeux, programmés du 31 octobre au 6 novembre 2020, prévoient 5 sports obligatoires : futsal, pétanque, tennis de table, va'a et volley-ball. Pour une telle organisation, 6 mois de préparation sont nécessaires. Seuls les habitants des Australes pourront y participer ainsi que les scolaires, moyennant une participation de 1000 Fcfp par personne, dirigeante ou athlète. La contribution des îles de Rimatara, Raivavae et Rapa est de 500 000 Fcfp, quand celle de Rurutu et de Tubuai s’élève à 1 million de Fcfp ; le reste du coût est pris en charge par le Pays.
 
Espérons que ces trois beaux projets sportifs et qui exigent en amont beaucoup d’efforts, tant des bénévoles que des participants, ne soient pas contrecarrés par une dégradation de la situation sanitaire que nous vivons actuellement sur le fenua.

Rédigé par JD le Mercredi 19 Août 2020 à 08:29 | Lu 1155 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 15:48 ​171 plants de paka saisis à Faaone

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus