Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le quai de Moerai bientôt plus sûr et accueillant



Rurutu, le 11 février 2021 - Les travaux d’aménagement d’une marina et de réaménagement de la darse de Moerai, avancent malgré la situation sanitaire. À terme, il s'agit d'améliorer la sécurité dans les manoeuvres d’accostage.
 
Une délégation de la circonscription des îles Australes et de la Direction de l’équipement, dont Adrien Teinaore, chef de la division de l’antenne des Australes, s'est déplacée de Tubuai pour surveiller l’avancement des travaux d'aménagement d'une marina et de réaménagement de la darse de Moerai. Ce projet d’agrandissement du port ainsi que le dragage en cours de réalisation par la société Interoute devraient aboutir avant la fin du mois d'octobre, pour un budget de près de 340 millions de Fcfp. Par ailleurs, cette société a aussi été sollicitée par la Direction de l’agriculture pour ouvrir des pistes forestières en montagne afin de faciliter l’exploitation des plantations de pins.
 
La première motivation de ce grand projet d’aménagement, qui prévoit l’extraction de 6 700 m3 de substrat, les dragage, déblayage ou déroctage de 17 450 m3et le remblayage de 2 970 m3, est d’améliorer la sécurité de l’accostage pour les utilisateurs du quai, surtout les pêcheurs de l’île. La situation et la configuration actuelles rendent en effet le quai inaccessible et dangereux pour les bateaux, en cas de houle et de vent d'Est, le vent dominant. "Nous sommes obligés de tirer les bateaux quand la mer est agitée et risquons de ne pas pouvoir entrer par la passe" déclare Teiti, habitant de Moerai et membre de la communauté des pêcheurs. Une configuration qui  engendre aussi des difficultés pour les thoniers et même pour le bateau de fret Tuhaa Pae. Celui-ci utilise des barques pour décharger les containers ; les manœuvres sont délicates en cas de houle. Ces aménagements auront sûrement un impact positif sur la vie des marins.

Un pont flottant pour gagner en accessibilité


L’agencement actuel du quai est aussi l'une des raisons du manque de fréquentation des bateaux de croisière, le débarquement des touristes étant assez sportif et peu adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite. L’aménagement d’un ponton flottant à la marina, qui devrait améliorer la situation, est donc une bonne nouvelle pour le développement touristique de l’île.
 
Les voiliers aussi redoutent l’île de Rurutu, pour un manque de mouillages sûrs et protégés. Heidi et Neill, deux courageux marins qui ont osé quitter les sentiers battus du tourisme nautique, sont actuellement en voyage aux Australes. Dans leur cas, le Covid a bousculé leur programme, les empêchant de partir jusqu’en Nouvelle Zélande pour continuer leur tour de monde à voile. Ils sont loin d’être les seuls à choisir de s’abriter de la pandémie au fenua et ne regrettent pas le changement de programme non plus : "C’est une très belle île que nous n’aurions pas eu le temps de visiter sans la fermeture des frontières en Nouvelle-Zélande". Cependant, comme tout bon marin, ils gardent un œil bien attentif sur les conditions et partiront dès que le moindre vent d’est soufflera, par peur de rester coincés à l’intérieur de la darse. Ils reconnaissent que le dragage améliorera les conditions et que quelques simples aménagements de mouillage pourraient attirer plus de voiliers.

Rédigé par Elin Claridge le Jeudi 11 Février 2021 à 15:47 | Lu 739 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mai 2021 - 20:44 ​Dresser les chiens détecteurs au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus