Tahiti Infos

Le projet de télésiège est de retour


PAPEETE, le 26 mars 2018 - Cathy et Julien Derudder ont déposé un projet au concours des projets outremer lancé dans le cadre des Assises des outre-mers. Leur idée ? Construire un télésiège dans la vallée de Titioro jusqu’au Belvédère pour faciliter l’accès mais aussi montre la beauté de l’île et donner envie aux touristes de rester plus longtemps.

"Créer une ligne de télésièges reliant la vallée de Titioro au point de vue du Belvédère de Tahiti", tel est le projet déposé par Cathy et Julien Derruder au concours des projets outremer lancé dans le cadre des Assises des outre-mers.

Les Assises des outre-mers est "un temps d’échange et de réflexion avec l’ensemble des ultra-marins. C’est l’occasion pour chacun d’entre vous de prendre la parole et de vous exprimer sur ce que nous pouvons tous faire ensemble pour votre territoire".

Chacun avait jusqu’au 28 février pour déposer son projet. L’objectif étant de publier en mai 2018 une liste de projets concrets "qui serviront à tous, après avoir pris le temps de connaître vos priorités dans chaque territoire. Et parce que chaque territoire est différent, des travaux spécifiques seront menés séparément sur chacun d’entre eux."

Au total, 842 propositions ont été faites dont 69 en Polynésie : valoriser les déchets plastiques, développer le transport de nuit, le numérique à Tahiti et dans les îles, construire un aquarium type Sea Life à Paris, une maison de soins traditionnels, un lieu de baignade sécurisé dans Papeete, un almanach culturel polynésien, des spectacles ou bien encore des chemins de randonnée.

Julien et Cathy Derruder du restaurant Ô Belvédère expliquent que "depuis qu’on est arrivés l’accès est compliqué. Avec un télésiège on pourrait réduire l’utilisation de la route, laisser tranquille les marcheurs qui l’empruntent". D’après eux, l’atout serait aussi touristique.

"La vallée de Titioro serait revalorisée par un éventuel commerce local, traditionnel et touristique. L'aspect unique et exceptionnel d'une traversée face à un panorama mêlant lagon et montagne tropicale pousserait les croisiéristes, leur équipage, les touristes de passage et les locaux à s'offrir un moment inoubliable. Selon les statistiques, 60% des croisiéristes descendent de leur paquebot pour visiter Papeete et ses alentours. Le but est de leur montrer la beauté de l'île et leur donner envie de rester plus longtemps."

Le couple évoque en plus l’aspect écologique et durable. "Le transport par câble, encore inexistant en Polynésie, pourrait voir ainsi un intérêt pour d'autres projets. Entre respect environnemental par une énergie solaire, le développement touristique et la création d'emplois, ce projet entre dans la lignée du développement durable."

"L'un des objectifs est également de promouvoir la découverte des montagnes. Le télésiège reste discret dans l'environnement. Son aspect se fond davantage dans la nature. Cette installation est peu gourmande en énergie et peut s'auto-alimenter (solaire)."

Des études de sol ont déjà été réalisées. Le budget annoncé est de 6 à 7 millions d’euros, "tout compris", précise Cathy Derruder. "C’est-à-dire avec le transport du matériel et des matériaux, les études, la construction". Si les fonds sont débloqués, le télésiège pourrait voir le jour "dans l’année qui suit".

Les étapes du concours

Dépôt des projets : du 30 novembre au 28 février.
Présélection des projets du 28 février au 30 avril 2018.
Vote : du 30 avril au 31 mai.
Annonce des projets retenus le 31 mai 2018.


Les projets en lice

Tous les projets peuvent être consultés via ce lien


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 26 Mars 2018 à 09:05 | Lu 2657 fois