Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le projet d'immeuble de la Pointe des pêcheurs suspendu



Le projet d'immeuble de la Pointe des pêcheurs suspendu
Tahiti, le 19 décembre 2019 - Le projet immobilier Le Club des sages devra être redimensionné au risque de ne jamais voir le jour, dans le quartier de la Pointe des pêcheurs, à Punaauia. La demande de permis de construire a été retirée.

Non-conformité avec le Plan général d’aménagement (PGA), problème d’accès : le projet immobilier Le Club des sages nécessite une sérieuse révision à la baisse, pour espérer déjà se mettre en accord avec la réglementation en vigueur à Punaauia. Sur sa forme actuelle, le maire de la commune a rendu un avis défavorable transmis le 16 octobre dernier à l'appui des constats faits par l’étude d’impact sur l’environnement, et après que les riverains ont largement exposé leurs doléances durant l’enquête publique.

En bordure de la Punaruu, au fond de la servitude Gueirard à la Pointe des pêcheurs, l’ensemble immobilier présenté comme haut de gamme prévoyait d’être implanté sur un terrain de 9 700 mètres carrés, avec 3 bâtiments de 3 étages et combles pour un total de 132 logements. Le programme planifiait également l’aménagement de plus de 300 places de parking sur 2 niveaux de sous-sol, ainsi que des parties communes avec espaces verts, aires de jeux, salle de sport, piscine, etc. Une demande de permis de construire avait été déposée le 20 juin dernier à la mairie. Elle a été retirée depuis. 

Problème de passage

"Je leur ai expliqué les problèmes que soulève ce projet", dit le tāvana Simplicio Lissant, maire de Punaauia. "Je pense qu'ils sont conscients des difficultés et qu'ils travaillent en conséquence pour donner une dimension raisonnable à ce programme immobilier. A eux de revoir leur copie."

En effet, dans sa forme initiale le projet présente une hauteur de façade trop importante, au regard des exigences du PGA de Punaauia. Il devra être redimensionné avec un étage de moins pour se mettre en conformité avec cette réglementation locale. Autre problème, et de taille celui-là : la servitude d’accès d’une largeur de 5,96 mètres aujourd’hui doit être élargie, si le projet veut voir le jour, pour atteindre les 8 mètres en plus des accotements pour piétons voulus par le PGA. Pour ce faire le promoteur a donc la nécessité de travailler avec chaque riverain concerné pour gagner sur sa propriété les 4 à 5 mètres manquants, sur la bande de 300 mètres de servitude.

Et ces pourparlers s’annoncent délicats. Une partie importante de cette servitude est en indivision. En outre, l’association A Paruru Ana’e te Otu’e Nuuroa - (Protégeons Nuuroa) de riverains a été constituée pour fédérer les opposants à ce projet. Une pétition mise en ligne courant septembre recueille à ce jour 1 245 signataires contre ce programme immobilier.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 19 Décembre 2019 à 16:22 | Lu 3294 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus