Tahiti Infos

Le procès de l'affaire dite "Dubaquier" a débuté ce matin


PAPEETE, le 20 mars 2018 - Le procès de l'affaire Dubaquier a débuté ce matin au tribunal correctionnel de Papeete. Pendant trois jours, 12 personnes comparaîtront devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l'affaire dite "Dubaquier", du nom de son instigatrice présumée, la femme d'affaires Mercedes Dubaquier. La justice soupçonne ces individus d'avoir pris part à un important trafic d'ice entre la Polynésie et les Etats-Unis.

Le 31 mars 2017, Mercedes Dubaquier avait été arrêtée en flagrant délit alors qu'elle était en pleine transaction avec un revendeur. Elle était en possession de 47 grammes d'ice. L'enquête avait permis de mettre en lumière un conséquent trafic d'ice organisé entre le fenua et la Californie. Ce sont donc douze personnes qui comparaissent devant le tribunal correctionnel de Papeete pour, selon leur degré d'implication, "importation illicite de stupéfiants, détention, acquisition (...) association de malfaiteurs et blanchiment." L'affaire sera instruite pendant trois jours. Parmi les prévenus, l'on retrouve la fille et le mari de la femme d'affaires. Sept des 12 individus impliqués se présenteront libres au tribunal.

A la barre, la principale prévenue reconnait s'être livrée au trafic depuis 2013. Elle nie être l'organisatrice du réseau affirmant avoir travaillé pour le compte d'un certain Monsieur M. dont elle refuse de dévoiler l'identité. Le gramme s'achetait 3 000 francs aux Etats unis pour être vendu 100 000 francs à des revendeurs qui eux-mêmes la revendaient 140 000 francs le gramme. La drogue était transportée dans des sachets de M&m's de 1 kilos soigneusement refermés avec de la bande adhésive.

Plus d'informations à venir

Les principaux prévenus encourent 10 ans de prison pour trafic de stupéfiants.


Rédigé par () le Mardi 20 Mars 2018 à 11:19 | Lu 5334 fois