Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le potiron est à la fête pour Halloween



Le potiron est à la fête pour Halloween
Traditionnellement utilisé pour fabriquer des lanternes pour fêter Halloween, le potiron est un fruit cultivé pour sa chair, comestible après cuisson. La courge commune, appelée aussi citrouille ou potiron et mautini en tahitien est originaire du Mexique.

Description botanique
C’est une plante rampante, qui se reconnaît a ses très larges feuilles et à ses fleurs jaune d'or. Les fruits ronds plus ou moins aplatis, pèsent 4 à 8 kg. La plus courante des nombreuses variétés a une peau brun-beige et une chair dorée ou orange avec un centre pulpeux contenant des graines. Les fruits se conservent longtemps à l'air libre. Par contre une fois coupé, ils se détériorent en quelques jours.

Propriétés médicinales
La pulpe est riche en anti-oxydants, en vitamines A, E et C, en protéines et en sels minéraux. Elle a une action laxative et est également indiqué pour soigner les troubles hormonaux chez les adolescents et les problèmes liés à la ménopause. La pulpe de citrouille, en usage externe, adoucit la peau et diminue les processus inflammatoires de la muqueuse. Elle est utilisée pour soulager des brûlures, des inflammations, des coups de soleil et des piqûres d’insecte. On l’applique directement sur le front pour calmer les migraines.
Le jus de potiron est recommandé en cas d'insomnie.
Les graines, ont de nombreuses propriétés médicinales. Elles éliminent les parasites intestinaux et grâce à leur richesse en fer ont un effet stimulant dans les traitements de plusieurs maladies comme le cancer, la leucémie et la sclérose.
L'huile de citrouille extraite des graines est employée dans des baumes et crèmes. Elle réduit l'excès du mauvais cholestérol et a un effet préventif contre l’hypertrophie de la prostate.

Utilisations culinaires
La chair du potiron, comestible après cuisson peut se cuisiner de différentes manière, en soupes, currys, dans du lait de coco ou en gratin. Il est également préparé en dessert comme par exemple la tarte au potiron, ou plus localement le po'e mautini, un flan à base de purée de potiron et de farine de manioc, arrosé de lait de coco.
Les pointes de la tige du potiron sont consommées en légumes et l'on peut quelque fois trouver au marché, les fleurs, qui seront préparées en farcies.
Les graines, une fois séchées, constituent un en-cas nutritif apprécié des chinois.

Tahiti Heritage

Rédigé par Tahiti Heritage www.tahitiheritage.pf le Mercredi 26 Octobre 2011 à 10:00 | Lu 860 fois

Tags : POTIRON






1.Posté par Roro LEBO le 26/10/2011 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Le potiron est une chose et saine par nature. Mangeons en pleins. ☺

Hallowen une fête originaire des îles Britanniques, et célébrée principalement en Irlande, Canadan, Australie, Grande-Bretagne et aux États-Unis.
D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons 'hantées' ou d'allumer des feux de joie en plein air. (Bravo pour la sécurité)

Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne généralement considérée comme une réminiscence de la fête religieuse celtique de Samain.

Nous ici, on vit en Polynésie c'est le vrai sujet...
Si ce n'est que pour l'argent - les traditions sont différentes pour tous les pays et prendre celles des autres en est une autre. Y'a des choses plus importantes à faire en Polynésie à cette époque...

2.Posté par Tahiti Nui Artisanat le 26/10/2011 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahiti Nui Artisanat vous propose :
La ‘ Potion Halloween’ (confiture de Potiron au lait de coco et a la cannelle) disponible en pot au Restaurant La Pergola au marché de Pirae.

3.Posté par F@ntom@s le 26/10/2011 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh ben!
Un p'tit coups de pub gratos, ça fait pas de mal par où ça passe !...
Où les potes vont, les potes iront....

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Vendredi 9 Février 2018 - 11:00 Arrivée de la Bounty à Tubuai

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies