Tahiti Infos

Le plan de redressement, voté jeudi soir, prévoit 54 milliards d'économies sur 3 ans


Le plan de redressement, voté jeudi soir, prévoit 54 milliards d'économies sur 3 ans
Le plan de redressement, étudié jeudi après-midi à l'assemblée de Polynésie française, et approuvé jeudi soir par une majorité de représentants, prévoit 54 milliards d'économies sur 3 ans, dont 21 milliards dès 2011.

Chaque ministère a apporté sa contribution à cette vaste opération de chiffrage, qui est disponible ICI ICI

Sur le plan de la promotion touristique, il prévoit la fermeture de 6 représentations internationales du GIE Tahiti Tourisme, et l'externalisation de la promotion, sauf sur les marchés nouveaux ou émergents. Une nouvelle structure de planification de la politique touristique du pays sera mise en place. Elle conservera un effectif compris entre 25 et 36 personnes (contre 81 pour le GIE en 2010). A moyen terme, l'économie prévue est de 94 millions, et de 243 millions sur le long terme.

Le pôle médias/communication du pays doit être profondément remodelé. L'ICA et le service des archives seront regroupés au sein d'une même structure. Le plan prévoit toujours la fin de l'activité de l'Agence Tahitienne de Presse au 31 décembre 2011, au motif que son activité relève naturellement du secteur privé. (économie attendue : 75 millions à l'horizon 2013).

TNTV, dont le coût annuel est estimé à 1,4 milliards sur les 4 prochaines années, devait être reconverti, avec l'impératif d'un retour rapide à l'équilibre financier. Le plan prévoyait la création de "TNTV 2ème génération" : une Web-tv dont la gestion aurait été assurée par des partenaires privés dans le cadre d'un partenariat avec le Pays. Economie estimée : nulle en 2011, 200 millions en 2012, 400 millions au-delà. Le plan prévoyait toutefois également l'hypothèse du maintien de TNTV dans son format actuel. C'est ce qu'a demandé en séance une majorité de représentants. Un amendement a été adopté en ce sens.

De son côté, le ministère de l'économie et des finances prévoit de nombreuses économies sur les frais de personnel et les rémunérations dans la fonction publique:
- refonte du système indemnitaire des collaborateurs de cabinet : diminution de 10% des indemnités en 2011, de 10% en 2012, et refonte à l'horizon 2014. Economie attendue sur le long terme : 225 millions par an.
- plafonnement des rémunérations de certains cadres à 1, 2 millions de francs. 858 millions d'économies par an sur le long terme.

Au ministère de l'économie, on propose :
- le redressement de l'EAD, dont les missions seront élargies (ouverture au logement en général et au logement social en particulier, restructuration de quartier, SWAC...)
- l'extinction et liquidation de la SETIL

Du côté de l'aménagement et du logement, le FDA devrait comme prévu fusionner avec l'OPH. Gains escomptés : 352 millions en 2012/2013. La fermeture de la SAGEP entraînera une économie de 744 millions pour la même période. Enfin la vente d'immeubles et de terrains permettra un gain de 834 millions.

Bien d'autres mesures sont prévues, comme la fermeture du Fare Tama Hau, la fusion de Heiva Nui et de la maison de la culture... Le chiffrage du plan de redressement est disponible dans son intégralité sur le site internet de la vice-présidence.


le Jeudi 18 Août 2011 à 18:55 | Lu 1315 fois