Tahiti Infos

Le personnel du CHPF menace de "durcir son mouvement"


Les représentants du personnel de l'hôpital attendent une réponse favorable à leur demande. Si ce n'est pas le cas, ils pourraient déposer un préavis de grève.
Les représentants du personnel de l'hôpital attendent une réponse favorable à leur demande. Si ce n'est pas le cas, ils pourraient déposer un préavis de grève.
PAPEETE, le 4 février 2015. Aucun accord pour compenser la baisse annoncée de 600 millions de Fcfp de la dotation globale de fonctionnement de l'établissement en 2015 n'a été trouvé entre le gouvernement et le personnel du CHPF. Ce dernier menace donc « de durcir leur mouvement ».



Mi-janvier, les représentants du personnel de l'hôpital de Taaone dénonçaient la décision du Pays de diminuer de 600 millions de Fcfp la dotation globale de fonctionnement de l'établissement en 2015. Depuis le 18 décembre dernier, les organisations syndicales du CHPF ont obtenu quatre rendez-vous avec les représentants du gouvernement. Mais, aucun accord n'a été trouvé.
« La réalité du niveau de financement nécessaire au fonctionnement du CHPF semble avoir été reconnue par le vice-président en charge de la santé et de la solidarité qui a déclaré qu’il soumettrait une demande de correctifs budgétaires au conseil des ministres », notent les organisations syndicales du CHPF dans un communiqué. « Or, à ce jour, aucune solution de subvention n’a été trouvée par le gouvernement, et le retard de versement de la dotation globale de fonctionnement de 2014 s’élève à 3,3 milliards de francs au titre du Régime de solidarité territorial. »


Une assemblée générale ce jeudi midi


Les syndicats rappellent que depuis l'entrée dans le nouvel hôpital en 2010, la perte totale de dotation globale de fonctionnement validée par le Pays s'élève à 2,367 milliards de Fcfp. L’établissement se retrouve donc avec la même dotation globale de fonctionnement qu'en 2008, à l’époque où l’hôpital était encore à Mamao. Pour eux, la baisse de la dotation globale de fonctionnement empêchera l'hôpital de renouveler du matériel médical, alors que certains équipements nécessitent d'être remplacés.

Les syndicats du CHPF organisent ce jeudi midi une assemblée générale du personnel. « Les organisations syndicales (...) vont être contraintes à durcir leur mouvement si le gouvernement ne leur donne pas enfin satisfaction », note le communiqué des représentants du personnel. Ceux-ci décideront donc ce jeudi midi des actions syndicales à mettre en œuvre.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 4 Février 2015 à 15:34 | Lu 1248 fois