Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le para va’a à l’honneur



Raiatea, le 31 octobre 2019 – Onze équipes étaient inscrites pour cette Hawaiki Nui 2019 dans les deux catégories para va’a, élites et amateurs, pour une victoire de l’équipe de Raiatea « Sport adapté handisport » dans la première catégorie et de « Huma Mero 1 » dans la seconde.

Le para va’a était lui aussi à la fête pour cette Hawaiki Nui 2019. De deux équipes en 2018, la participation est montée à onze équipes cette année. Deux parcours avaient été tracés pour deux catégories : élite et amateurs. Les trois équipages concourant en para va’a élites ont fait honneur à la discipline sur un parcours de 26 km aussi long que celui des femmes et des juniors, entre Avera et Uturoa. Et les dix-huit rameurs engagés n’ont pas démérité, puisque le team « Sport adapté handisport » de Raiatea a remporté la course en 2 heures, 21 minutes et 12 secondes ! Tahiti Toa et Pirae va’a complétant le podium.

En catégorie para va’a amateurs, où pas moins de huit pirogues étaient alignées au départ, le parcours, raccourci, était tracé en direct dans la lagon de Raiatea, de Avera à Uturoa. Et c’est Huma Mero 1 qui a remporté la course en 40 minutes et 22 secondes, à dix petites secondes du deuxième Te Huma Tahiti iti 1 et à deux minutes du troisième Te Huma Tahiti iti 2. A n’en pas douter avec cet engouement, le para va’a sera au rendez-vous de l’édition 2020 de la Hawaiki Nui.

Christian Cheeayee, rameur de Huma Mero : « On profite de la Hawaiki Nui aussi »

Qu’est-ce que ça fait de participer à la Hawaiki Nui ?

« Je suis déjà venu il y a deux ans pour l’ouverture de la session para va’a. On avait fait les 9 km. Là, on est tous venus avec les associations pour y participer. Pour mon association, on a réussi à aligner deux équipes. Et en tout, on était huit équipages chez les para va’a. Ca commence à vraiment émerger tout ce qui est para va’a. Avec mon équipe, on s’entraine deux fois par semaine le mercredi et le vendredi à Arue. On a la mairie de Arue qui nous prête les pirogues. »

C’est dur d’aller chercher la victoire sur une course avec autant de concurrents ?

« En fait, tout le monde peut faire 9 km. Il faut juste avoir une bonne cohésion avec toute l’équipe. Taravao partait favori. Mais nous, on a quand même essayé de les accrocher. Il nous restait 1 km et on était encore au coude à coude. Et pourtant, ils nous menaient au début. Mais on a réussi à s’accrocher. Et on est restés à côté jusqu’à la fin… Au final, ces compétitions, ça montre que c’est par parce qu’on est en situation de handicap qu’on ne peut pas faire de la rame. Et on profite de la Hawaiki Nui aussi ! »

Les classements

 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 2 Novembre 2019 à 09:50 | Lu 3661 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juillet 2020 - 10:11 Les palmes académiques à Yannick Lefoc

Vendredi 3 Juillet 2020 - 09:17 Déchetterie sauvage à Mangareva

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus