Tahiti Infos

Le pakaculteur reconnait avoir écoulé 1 200 pieds de cannabis en moins d'un an


Les plants de paka sont systématiquement arrachés et détruits après comptage.
Les plants de paka sont systématiquement arrachés et détruits après comptage.
PAPEETE, mercredi 30 septembre 2015 - Les gendarmes de la brigade de Papara ont découvert et détruit, mardi, 309 pieds de cannabis au domicile d'un particulier ancré dans la revente de stupéfiants.

L'homme, âgé de 30 ans, a en effet reconnu lors de ses auditions par les gendarmes avoir effectué trois récoltes d'environ 400 pieds chacune depuis novembre 2014, qu'il revendait en totalité. Soit 1 200 pieds de pakalolo écoulés en moins d'un an.

Les plants saisis et détruits mardi étaient cultivés pour partie en "indoor", à l'abri des regards. Arrivée à maturité, cette production aurait constitué sa quatrième récolte.

Le mis en cause a été déféré devant le procureur de la République au terme de sa garde à vue . Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel en novembre prochain.

Une étude interne de la gendarmerie avait estimé qu'un pied de pakalolo de 1 m 50 pouvait produire de 20 à 25 boîtes telles que celles revendues à 5 000 Fcfp dans la rue, et ainsi générer un bénéfice compris entre 60 000 et 125 000 Fcfp le pied.

Papara, Paea et la presqu'île de Taravao sont toujours considérés comme les greniers de ces cultures sur l'île de Tahiti.

Lundi dernier, les gendarmes de Taravao avaient découvert puis détruit 806 plants de cannabis à Faaone au domicile d'un homme de 43 ans. Les plants de paka mesuraient entre 20 centimètres et 1 m 50 et étaient cultivés là aussi en mode "indoor", sous éclairage artificiel. Le mis en cause a lui aussi reçu une convocation devant le tribunal correctionnel pour le mois de novembre.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:56 | Lu 1690 fois