Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le numérique en Polynésie en 2017



PAPEETE, le 5 décembre 2017 - La direction de l'Économie Numérique a publié la toute nouvelle version de son rapport "Les usages du numérique" (à retrouver en entier sur le site de la DGEN), détaillant les habitudes informatiques et internet des entreprises et des particuliers. La précédente étude datait de 2014. Nous avons sélectionné quelques chiffres-clés...

>>> Télécharger le rapport Les usages du numérique dans les ménages

>>> Télécharger le rapport Les usages du numérique dans les entreprises



Les ménages

L'équipement en téléphones portables.
L'équipement en téléphones portables.
98% des ménages polynésiens sont désormais équipés d'au moins un téléphone portable. En moyenne, ils en possèdent même trois par foyer. Les archipels ont d'ailleurs totalement rattrapé leur retard sur Tahiti et Moorea dans ce domaine. En Polynésie, 63% des téléphones sont des smartphones. L'usage chez les enfants reste limité, puisque 10% des moins de 11 ans seulement ont un mobile. Par contre les jeunes adolescents sont 56% à être équipés, un taux qui monte à 83% chez les plus de 15 ans.



L'équipement en appareils informatiques.
L'équipement en appareils informatiques.
84% des Polynésiens ont au moins une tablette ou un ordinateur à la maison. On remarque que, à contre-tendance, le sondage assure que les archipels éloignés sont mieux équipés que les Raromatai (un biais sélectif est peut-être à l'œuvre…). Si les tablettes et les ordinateurs portables ont le vent en poupe, les ordinateurs fixes et les consoles de jeu dégringolent.


Le numérique en Polynésie en 2017
La connexion à internet. 80% des ménages polynésiens ont internet à leur domicile. Parmi les 20 % des ménages des IDV n'ayant pas de connexion Internet à la maison, le prix des abonnements (37 %) et le manque d’utilité (24 %) sont évoqués en priorité, alors que le coût des équipements a reculé et est un moins grand frein qu'en 2013. Dans les archipels éloignés, le plus gros problème est tout simplement l'absence de service pour 28% des sondés.


La fréquence de connexion à internet.
La fréquence de connexion à internet.
55% des Polynésiens se connectent tous les jours au Web, et même les archipels sont très connectés. Notre appareil préféré pour surfer est désormais le smartphone (nous sommes 58% à nous y connecter tous les jours). Les services web préférés des Polynésiens sont les réseaux sociaux (avec une forte hausse d'Instagram, qui reste malgré tout loin derrière Facebook), les emails, le chat et les vidéos en streaming. Les services les moins appréciés : la presse payante (98% des internautes du fenua n'ont jamais consulté un article payant) et la musique/vidéo payante légale (87% n'ont jamais acheté ce genre de produits numériques).


La proportion d'internautes qui a acheté un bien sur un site de e-commerce.
La proportion d'internautes qui a acheté un bien sur un site de e-commerce.
Les achats les plus courants sont les vêtements, chaussures et sacs (63% des Polynésiens en ont acheté en ligne en 2017, pour un montant annuel de 45 000 Fcfp), suivis des voyages. La grosse progression concerne… les pièces auto. Ce qui pousse les consommateurs vers le web sont les prix, la disponibilité des produits et le choix.


Les entreprises

Ce sont les patentés qui sont les moins équipés en matériel informatique parmi les entreprises. Leur raison : ça ne présente pas d'intérêt pour leur activité.


Le numérique en Polynésie en 2017
Parmi les entreprises ayant au moins un salarié, 82% ont une connexion à internet. Deux fois plus que chez les patentés. Les entreprises connectées sont 90% à avoir de l'ADSL, et seulement 1% à avoir de la fibre (enquête réalisée en juillet 2017). Mais 25% des entreprises déjà connectées envisagent de passer à la fibre (15% des patentés).

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 5 Décembre 2017 à 17:41 | Lu 1608 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Vendredi 21 Septembre 2018 - 18:01 L'impression 3D pour lutter contre le handicap

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués