Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le nouveau pont de la Matatia inauguré



C'est Tuterai Tumahai, le fils aîné de Rony Tumahai, qui a coupé le ruban.
C'est Tuterai Tumahai, le fils aîné de Rony Tumahai, qui a coupé le ruban.
Papeete, le 4 septembre 2018 - Le nouveau pont de la Matatia, situé dans la commune de Punaaiua, a été inauguré mardi 4 septembre. Construit pour résister à une crue d'occurrence décennale, il remplace l'ancien pont, détruit lors des pluies diluviennes, qui s'étaient abattues en janvier 2017.

L'inauguration du nouveau pont de la rivière de la Matatia, mardi 4 septembre, a été empreinte d'une émotion particulière, quelques jours après le décès du maire de la commune, Rony Tumahai. C'est son fils aîné, Tuterai Tumahai, qui a eu l'honneur de couper symboliquement le ruban, aux côtés du vice-président, Teva Rohfritsch, du haut-commissaire de la République en Polynésie française, René Bidal, du ministre de l’Equipement et des Transports terrestres, René Temeharo et du premier adjoint au maire de Punaauia, Simplicio Lissan. "J'ai été très ému d'inaugurer ce pont à la place de mon père. Il est situé dans le quartier familial, mon père venait pêcher sous l'ancien pont, j'y venais aussi avec mes cousins. Mon père avait hâte que ce pont soit reconstruit, car il sert énormément aux habitants", confie Tuterai Tumahai, à l'issue de la cérémonie d'inauguration du nouveau pont, situé au PK 10,85, sur la route de ceinture.

DIX MOIS DE TRAVAUX

Détruit lors des intempéries des 21 et 22 janvier 2017, l'ancien pont avait été remplacé temporairement par un pont à une voie de type "Bailey". Cette construction provisoire a obligé la mise en place d'une circulation alternée, génératrice de complications pour les riverains pendant de longs mois. Démarrés en octobre 2017, les travaux du nouvel ouvrage ont duré dix mois, un délai qui a semblé long pour les riverains, dû notamment selon le ministre de l’Equipement et des Transports terrestres, René Temeharo, par le fait que : "Nous avons été tributaires du réseau électrique ".

Avec l'inauguration de ce nouveau pont, 18 mois après la destruction de l'ancien, les résidents de ce quartier de Punaaiua espèrent avoir maintenant un pont bâti pour résister à une crue décennale. Petite inquiétude toutefois, la hauteur du nouveau pont, plus haute d'1m60 que le précédent, pourrait être dangereuse en cas de trop grande vitesse des voitures et nécessiterait l'installation de ralentisseurs. Le ministre René Temeharo assure que "cette nouvelle demande sera prise en compte".
L'ouvrage, d'un coût de 130 millions de francs a été financé en partenariat avec l'Etat, via le fonds de secours outre-mer, et le Pays.

Le nouveau pont en bref

Selon le ministère de l’Equipement et des transports terrestres, le nouvel ouvrage est de type cadre et dimensionné pour une section hydraulique tenant compte d’une crue d’occurrence centennale. Il a une ouverture de 10,5 m de large par 3 m de hauteur. La voirie a été relevée de 1,40 m au droit du pont et 90 m linéaires de murs de soutènement ont été réalisés pour stabiliser les rampes permettant de raccorder le pont à la chaussée existante. Le pont de 12 m de large, supporte deux voies de circulation de 4,25 m (dont 1 m de bande cyclable), bordées de part et d’autre d’un trottoir piéton de 1,40 m de largeur.
L’accès aux parcelles riveraines a été adapté. Les protections des berges de la rivière en enrochements bétonnés ont été refaites intégralement sur 5 m en amont et 5 m en aval du nouveau pont. Un seuil en enrochements bétonnés a été réalisé en amont du radier du pont pour le protéger des affouillements. Les réseaux concessionnaires sont intégrés dans l’ouvrage sous les trottoirs.


Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 4 Septembre 2018 à 15:13 | Lu 2495 fois

Tags : MATATIA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 15:28 Grand jeu concours Happy XMAS 2018 !

Mardi 20 Novembre 2018 - 15:03 Une augmentation des prix du tabac début 2019

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués