Tahiti Infos

Le ministre Victorin Lurel à Wallis, sinistrée par le cyclone Evan


Le ministre Victorin Lurel à Wallis, sinistrée par le cyclone Evan
NOUMEA (France), 20 déc 2012 (AFP) - Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a constaté mercredi les importants dégâts causés par le cyclone Evan à Wallis, dans l'archipel de Wallis et Futuna, qui devrait être déclaré en état de catastrophe naturelle, ont rapporté les médias locaux.

"Très rapidement le préfet transmettra les dossiers pour que le fonds de secours interviennent et qu'après l'arrêté de catastrophe naturelle soit pris", a déclaré le ministre à la télévision Wallis et Futuna 1ère.

Alors que "l'île soeur" de l'archipel, Futuna, a été épargné, Wallis a été durement frappée dans la nuit du 15 décembre par le cyclone Evan, qui n'a fait que deux blessés légers mais a fortement endommagé habitations, cultures, végétation, routes et réseaux.

Près de 300 bâtiments ont été touchés et l'électricité n'est rétablie qu'20% tandis que les liaisons téléphoniques de Wallis vers l'extèrieur sont toujours impossibles.

Lundi, une première mission d'évaluation est partie de Nouvelle-Calédonie, distante d'environ 2.000 km.

Jeudi, un avion de la compagnie Air Calédonie International, affrété par la Direction générale de la Sécurité Civile, a embarqué trente-trois militaires, trois techniciens en électricité, quatre sapeurs-pompiers et cinq tonnes de frêt.

Composé de trois îles principales, Wallis, Futuna et Alofi, l'archipel de Wallis-et-Futuna est le territoire français le plus éloigné de la métropole.

Rédigé par AFP le Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:26 | Lu 844 fois