Tahiti Infos

Le militaire décédé n'est pas mort d'Ebola mais probablement d'une autre cause infectieuse


Le corps du militaire a été retrouvé dans le Quartier du commerce, à Papeete.
Le corps du militaire a été retrouvé dans le Quartier du commerce, à Papeete.
PAPEETE, le 24 mars 2015. b[Ce lundi 23 mars un militaire âgé d'une trentaine d'années a été retrouvé mort dans le quartier du commerce, à Papeete.

La certitude qu'il n'ait pas été infecté par le virus Ebola a été acquise dès lundi 17 heures, car une confirmation parvient que le militaire n'a séjourné dans aucun des pays actuellement concernés par l'épidémie actuelle d'Ebola (Guinée, Sierra Leone, Libéria). "Cependant, une cause infectieuse du décès semble probable d'après le tableau clinique, peut-être d'origine importée. Dans ces conditions, il est décidé de traiter le corps comme potentiellement contagieux et une prise en charge en cercueil scellé est organisé" précise ce mardi après-midi un communiqué de presse de la direction de la santé du Pays. La nature de cette maladie potentiellement contagieuse et mortelle reste pour l'instant inconnue.

Le corps de cet homme a été découvert par sa famille le lundi 23 mars vers midi. Ce jeune militaire âgé de 31 ans était revenu à Tahiti le 7 mars dernier, à l'occasion d'une permission, après un séjour de deux mois en opération extérieure avec l'armée française en République Centrafricaine.

Le militaire ayant séjourné en Afrique, le médecin de veille sanitaire a été alerté. « Des mesures ont été prises pour éviter tout risque de propagation de virus par principe de précaution », a précisé ce mardi matin le procureur de la République. Le corps du jeune militaire a été transporté au centre hospitalier de Taaone à la morgue. Une enquête est ouverte pour recherche de la cause de la mort. Une autopsie devrait être réalisée afin de déterminer précisément la cause de décès.

le Mardi 24 Mars 2015 à 14:16 | Lu 3848 fois