Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le "mermaiding" proposé à Moorea



TAHITI, le 12 juillet 2021 - Le Moorea Aqua club lance une toute nouvelle activité sur l’île sœur. Il s’agit du "mermaiding", ou "nage sirène". Une activité qui séduit déjà aux quatre coins du monde et maintenant à Moorea. L’idée ? Enfiler une monopalme, un habit avec une queue de sirène, puis partir en exploration dans le lagon.

"Cela fait un an que les monopalmes et habits dorment sous mon escalier", s’amuse Virginie Amoretti. À présent, elles sont utilisées dans le lagon de Moorea par des amateurs de mermaiding. Le mermaiding – un anglicisme de mermaid qui signifie sirène – est aussi appelé nage sirène. Il consiste à revêtir une monopalme ainsi qu’un habit de sirène muni d’une queue de poisson puis d’aller nager en piscine ou comme à Moorea, dans le lagon. La Fédération française d’études et de sports sous-marin (FFESSM) reconnaît la pratique de "sirénage" (une proposition de traduction du terme anglo-saxon) par des sirènes ou tritons. Celle-ci est intégrée aux activités fédérales, un peu comme l’ont fait avant elle la randonnée subaquatique, l’apnée et la nage avec palme.

"C’est une activité à la mode partout dans le monde", explique Virginie Amoretti qui, avec son club le Moorea, Aqua Club, propose depuis peu l’activité. Cette pratiquante de haut niveau de natation synchronisée a pris conscience de l’engouement pour le mermaiding en métropole, sur le littoral Atlantique. "Là-bas, la mer est froide et les couleurs ne sont pas idylliques, mais le succès est au rendez-vous !" Elle s’est dit qu’au milieu du lagon turquoise de l’île sœur, l’activité trouverait certainement son public.

Une pratique exigeante

Le mermaiding s’adresse à des filles et des garçons à partir de 8 ans qui souhaitent partager un moment amusant sous l’eau. "Il faut savoir bien nager", précise Virginie Amoretti à l’attention des amateurs. En effet, si la nage sirène "fait joli" à première vue, elle reste exigeante. "Cela demande un certain effort physique. Il faut être prêt à faire un peu d’apnée si l’on veut jouer sous l’eau." Ceci étant dit, cela reste "très ludique".

L’activité dure environ une heure, elle englobe la location de la monopalme et du costume, avec une touche de maquillage selon les envies, et une séance photos.

Contacts

FB : Moorea Aqua Club
Mail : [email protected]
Tél. : 89 54 44 37

Virginie Amoretti, championne de France de natation synchronisée

Virginie Amoretti a passé sa vie dans l’eau ou presque. Elle se rappelle un spectacle auquel elle a assisté alors qu’elle avait 6 ans. "Il s’intitulait Sirella", précise la nageuse. Ce spectacle se déroulait à la fois dans l’eau, sur terre et dans les airs. Il a été présenté pour la première fois en 1991 et a été créé par Muriel Hermine, championne française de natation synchronisée. "À cette occasion, j’ai dit à mes parents que Amoretti je voulais être, moi aussi, une sirène."

Virginie Amoretti a démarré la natation synchronisée à ce moment-là "et depuis mon parcours ne s’est pas arrêté". Elle est entrée en sport-étude en 6e. Elle a remporté plusieurs titres de championne de France en solo, duo et ballet d’équipe. Elle a fait quatre sélections en équipe de France. Il y a peu, elle participait encore aux championnats de France. "J’avais 32 ans, c’était dur et j’ai eu mal", confie-t-elle. Mais sa vie, c’est l’eau. Pendant 10 ans, elle a assuré des entraînements à haut niveau.

Elle s’est installée à Moorea il y a un an, après un tour du monde. Ce projet d’installation datait déjà d’une petite dizaine d’années. Elle a laissé passer le confinement avant d’ouvrir son club. Le Moorea Aqua Club de Virginie Amoretti propose, en plus du mermaiding, des séances de natation pour les enfants dès 3 ans, de la natation synchronisée, de l’aquagym. Le tout a lieu en lagon.



Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 12 Juillet 2021 à 16:50 | Lu 1922 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus