Tahiti Infos

Le mauvais temps perturbe les premières sélectives de va'a vitesse


La pluie, le vent et le houle ont perturbé la première journée des sélectives.
La pluie, le vent et le houle ont perturbé la première journée des sélectives.
Tahiti, le 29 février 2020 - La Fédération tahitienne de va'a a organisé samedi sur le plan d'eau de Aorai Tini Hau la première journée de sélectives pour les championnats de Polynésie de va'a vitesse qui serviront ensuite à établir une sélection pour les championnats du monde de Hilo. Cette première session a été interrompue à cause des mauvaises conditions météo. 


Premier écrémage dans l'élite du va'a polynésien. Pour établir la meilleure sélection pour les prochains championnats du monde de va'a vitesse, la Fédération tahitienne de va'a (FTV) va organiser dans les prochaines semaines trois sessions de sélectives. La première a été organisé samedi à Taaone. 

Près de 150 rameurs, hommes et femmes confondus, étaient présents sur le plan d'eau de Aorai Tini Hau pour cette première session en V1 500 mètres. Au programme de la journée pas moins de 83 courses (série, demi-finales et finales) des catégories cadets à vétérans en passant par les séniors.

Un programme qui n'arrivera pas à son terme, en raison des mauvaises conditions météorologiques qui se sont abattues sur le fenua samedi. Sur les 83 courses, 38 ont pu être disputées. Cette première session de sélectives se poursuivra le 7 mars.  


Hititua Taerea marque son territoire

Hititua Taerea a eu le temps d'établir le meilleur temps des séries chez les hommes avec un chrono de 2'04"69.
Hititua Taerea a eu le temps d'établir le meilleur temps des séries chez les hommes avec un chrono de 2'04"69.
Néanmoins les premières séries disputées chez les hommes ont offert quelques belles oppositions. Dans la première on pouvait notamment retrouver Revi Thon Sing, médaillé de bronze aux derniers championnats du monde de va'a vitesse en 2018, Rete Ebb, pēperu de EDT Va'a, ou encore Hitiroa Masingue, sacré champion du monde juniors de va'a marathon en août dernier en Australie. Sans surprise Thong Sing va s'imposer dans cette série avec un temps de 2'10"77, devant Masingue et Ebb. 

Une belle confrontation également dans la deuxième série entre Hititua Taerea, vice-champion du monde sur la distance en 2018, et Steeve Teihotaata, triple vainqueur du Te Aito mais qui n'est pas vraiment à son aise sur les courses de vitesse. Également sans grande surprise, le rameur du Team OPT s'impose, en signant au passage le meilleur temps des séries en 2'04''69. 

Chez les femmes c'est Vehi Lanteires qui a établi la meilleure marque chronométrique avec un temps de 2'34"42. 

Rendez-vous donc le 7 mars pour les demi-finales et les finales. 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 29 Février 2020 à 20:06 | Lu 1391 fois