Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le marché ouvre ses ailes



Nuku Hiva, le 21 septembre 2020 - L'augmentation du nombre d'exposants agricoles depuis la fin du confinement a poussé les membres du bureau de la coopérative à ouvrir la seconde aile du marché, afin d’offrir un plus grand espace d’exposition-vente.

 Le marché communal de Nuku Hiva, situé sur le front de mer de Taiohae, accueille du lundi au samedi le marché aux fruits et légumes de l’île. Une cinquantaine d’exposants ; maraîchers ou détenteurs de Fa'apu issus de Taiohae, Taipivai, Hatiheu et même de la vallée de Hatuatua viennent y vendre des fruits et des légumes locaux mais aussi un grand nombre de produits dérivés ; miel, huile de coco vierge, graines à germer, confitures ou encore de la purée de piments. Le tout orchestré par la coopérative agricole de Nuku Hiva.
 

​50 exposants aujourd'hui


Depuis quelques temps, les exposants agricoles sont de plus en plus nombreux. Ils sont passés de 20 à la sortie du confinement à 50 aujourd’hui. De fait, cette situation exponentielle a poussé les membres du bureau de la coopérative à ouvrir la seconde aile du marché afin d’offrir un plus grand espace d’exposition-vente. "Ces derniers temps nous ne pouvions pas accueillir tous les agriculteurs dans une seule aile du marché, précise Marcelline Santos membre de la coopérative agricole. En ouvrant la seconde aile, nous avons pu installer une quinzaine de stands supplémentaires. Actuellement, il reste une dizaine de places toujours disponibles qui devraient être comblées prochainement. Ainsi, tous les exposants réguliers sont désormais à l’intérieur du marché et seuls les exposants ponctuels, qui viennent principalement le samedi matin, sont installés à l’extérieur du marché."
 
Cet agrandissement du marché a indéniablement facilité la circulation des visiteurs, mais par-dessus tout il a facilité le travail des maraîchers, notamment ceux qui, jusqu’à lors, n’avaient pas de place attitrée. "Avant j’exposais mes légumes dehors tout près de l’entrée du marché car je n’avais pas de place à l’intérieur, explique Marie Puhetini, maraichère de Taiohae. Du coup je devais remballer mes produits dans des bacs tous les soirs, car je ne pouvais pas les laisser dehors. Et tous les matins je devais venir à 4h30 pour pouvoir réinstaller mes fruits et légumes sur mon stand avant l’arrivée des clients. Depuis que la coopérative agricole à ouvert l’aile droite du marché, cela a tout changé pour moi, je n’ai plus à rentrer mes légumes tous les soirs, ni à venir à l’aube pour m’installer puisque tout reste en place. Maintenant il reste juste à habituer les clients à venir de ce côté du marché. Ça va se faire petit à petit."

Rédigé par Marie Laure le Lundi 21 Septembre 2020 à 10:40 | Lu 840 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 11:50 Trois nouveaux décès liés au Covid-19 au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus