Tahiti Infos

Le groupe de danse Raiatea Nui en tournée en Europe


Le groupe en pleine répétition : à fond avant le grand départ le 15 juin prochain.
Le groupe en pleine répétition : à fond avant le grand départ le 15 juin prochain.
RAIATEA, le 11 mai 2016. Les danseurs et musiciens –près de trente personnes au total- vont partir d'ici un mois pour une longue tournée estivale qui va durer 55 jours et les conduire des Sacres du folklore de Reims aux Pays-Bas et même jusqu'en Guadeloupe.

Mikaela Folituu est, à Tahiti, la représentante au Conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels (Cioff). Elle se dépense sans compter pour envoyer des groupes de danses polynésiens sur diverses scènes mondiales. La semaine dernière, elle s’est déplacée à Raiatea pour officialiser la nomination de Heia Mulatier-Liaut au poste de représentante du Cioff pour les Raromatai mais aussi pour finaliser le déplacement du groupe Raiatea Nui en Europe.

Déjà en 2012, les Tamarii Vaipua ma, le groupe fétiche de l’hôtel Hawaiki Nui de Raiatea, étaient partis représenter Tahiti à Anseong en Corée du Sud aux World Folfkloriada Korea. Cette année, c’est un autre groupe de Raiatea, Raiatea Nui, qui a répondu à l’invitation de Philippe Beaussant, le président du Cioff mais aussi de l’association Culture Croisées en Ile de France. La tournée s'annonce chargée avec pas moins de 55 jours de déplacement des Sacres du Folklore à Reims aux Pays-Bas suivie même par un petit détour vers la Guadeloupe, avant de sillonner la France des Festivals d’été (Ambert, Castelmoron et Montignac) pour terminer début août à Martigny en Suisse avec même une prestation spéciale à l’Unesco !

Les frais de la tournée (hébergements, repas et déplacements) sont entièrement prise en charge par le Cioff dans le cadre de sa mission. Il ne reste plus à la charge du groupe que les billets d'avion entre Tahiti et Paris (et retour). Le groupe Raiatea Nui espère pouvoir obtenir des aides officielles, mais va organiser également plusieurs soirées sur Raiatea pour réunir les fonds nécessaires.
Un voyage extraordinaire pour la trentaine de personnes qui composent la délégation dont seize jeunes danseurs, six musiciens, un choriste et une costumière sous la houlette de la chef de groupe Muriel Sham Koua. Jean Mere, bien connu à Raiatea pour sa connaissance du Marae Taputapuatea accompagne le déplacement, car il compte bien déclamer à l’Unesco un orero spécialement composé pour l’occasion. Mais le plus important dans ce déplacement est bien entendu l’opportunité qu’offre le Cioff de faire connaître le fenua et sa culture dans le monde entier.

Heia Mulatier-Liaut, représentante du Cioff dans les Raromatai.
Heia Mulatier-Liaut, représentante du Cioff dans les Raromatai.
C'est quoi le Cioff ?

Le Cioff ou Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels est
une organisation qui dispose d’un statut de relations formelles de consultations à l’Unesco. Depuis 1970, le Cioff œuvre pour la sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle. Son principal objectif est de promouvoir le patrimoine immatériel et à travers des formes d'expression comme la danse, la musique, des jeux, les rites, les coutumes et les autres arts.

Le Cioff comprend 118 pays au travers de ses membres. Chaque section représente la culture, le patrimoine et les traditions folkloriques de son pays. Mikaela Folituu est la représentante officielle de Tahiti au Cioff.

Rédigé par PATRICIA RUSSMANN-MAURIN le Mercredi 11 Mai 2016 à 18:06 | Lu 3125 fois