Tahiti Infos

Le gouvernement porte plainte contre l'Organisation mondiale des secours


Le gouvernement porte plainte contre l'Organisation mondiale des secours
PAPEETE, mercredi 23 octobre 2013 - Le gouvernement adresse une mise en garde à la population, notamment celle de la presqu'île de Tahiti, pour inviter "à la plus grande vigilance" concernant un groupe qui se fait appeler "l'Organisation mondiale des secours – cour royale rétablie Na hui Arii Too Hiva".

Cette "cour royale" autoproclamée se targue de lettres de recommandation de pays du Golfe, de grandes sociétés informatiques et même de l'ONU.

Le Pays annonce avoir déposé plainte pour dénoncer cette imposture et de possibles escroqueries.

Le mouvement scélérat se vante d'être en mesure de verser 87 000 Fcfp d'indemnité mensuelle aux nécessiteux qui veulent bien donner en retour 100 heures de travail par mois... Na hui Arii Too Hiva : voici donc une nouvelle cour prétendument royale qui tente de se vautrer sur la misère de certains polynésiens, en tirant profit de la crédulité des plus démunis.

"Nous sommes intervenus auprès des autorités compétentes", assure Marcel Tuihani. "C'est à dire auprès de la justice, afin d'avoir tous les éclairages nécessaires à la compréhension de ces exactions. C'est valable pour les Pakumotu comme c'est valable pour ce mouvement. Nous avons déposé plainte auprès de la gendarmerie. Renseignements pris auprès des autorités de l'Etat, le dossier est aujourd'hui sur le bureau du procureur."

Attention aux arnaques : « L’Organisation Mondiale de Secours » n’a aucune légitimité

(Communiqué du gouvernement) - "Depuis plusieurs semaines, un groupe, actif notamment à la presqu’île de Tahiti, qui se fait connaître sous le nom de « l’Organisation mondiale de secours – cour royale rétablie « Na hui Arii Too Hiva » fait croire qu’il va verser des « indemnités » aussi bien à des ressortissants du RSPF, qu’à des personnes handicapées, des « jeunes entre 15 et 17 ans », des étudiants, des retraités ou encore à des porteurs de projets.

Ce pseudo-soutien est présenté comme une « aide humanitaire », le tout soi-disant sous le couvert de l’ONU et du « Conseil national des droits du peuple autochtone », avec des références également à l’apport de « pays producteurs pétroliers » et de grandes sociétés d’informatiques.

Toutes ces affabulations sont évidemment dénuées de tout fondement et de toute réalité et le Gouvernement appelle la population à la plus grande vigilance quant aux propositions et agissements des individus indiquant faire partie de ce mouvement, lequel est visiblement influencé par des utopies onusiennes que certaines formations politiques véhiculent depuis des mois, semant ainsi le trouble dans la population.

Le Gouvernement s’insurge contre cette usurpation et cette exploitation immorale des difficultés rencontrées par la population et rappelle que de tels faits sont susceptibles d’entraîner des poursuites judiciaires pour leurs auteurs
".


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 23 Octobre 2013 à 14:51 | Lu 8175 fois