Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le gouvernement en visite à Orofara, Nivee et Papara



PAPEETE, 13 juillet 2018 - Le président Edouard Fritch, accompagné du vice-président Teva Rohfritsch, et d’une partie de son gouvernement, a effectué une série de visites de terrain jeudi matin.

La première étape s’est effectuée à Mahina, à l’entrée du village d’Orofara pour l’inauguration du pont. Les intempéries de 2017 avaient emporté la structure et les habitants n’avaient plus de moyen d’accès digne de ce nom. La structure, entièrement financée par le Pays, est désormais opérationnelle. Le maire Damas Teuira a profité de l’occasion pour souligner la bonne coopération entre le Pays et la commune et évoqué les projets pour cette vallée, notamment la réalisation d’un sentier de randonnées. Pour sa part, le président a souligné son attachement au village d’Orofara et la nécessité pour ses habitants d’avoir des activités économiques, que ce soit dans le tourisme, l’agriculture ou l’artisanat.

La délégation gouvernementale s’est ensuite rendue sur le site de Nivee qui accueille depuis 2006 les déchets de soins qui y sont traités et les déchets spéciaux. Le site a vocation à s’étendre d’ici quelques années, dès lors que le centre d’enfouissement technique de Paihoro arrivera à saturation. Le site, propriété du Pays, est toutefois vaste et pourrait accueillir d’autres activités. Un projet de stockage de gaz est en voie de finalisation et des demandes sont faites pour l’implantation d’une ferme solaire ou d’un élevage porcin.

Le Pays souhaite avoir une approche globale et prospective de l’aménagement de Nivee et prendre ses décisions sur la base d’un plan d’aménagement du site corrélé aux besoins du schéma directeur des infrastructures de traitement des déchets. Des études dans ce sens ont été commandées.

Enfin, le gouvernement s’est rendu à Papara pour la pose de la première pierre de l’école Apatea, en présence du maire, Putai Taae, de son conseil municipal, ainsi que de l’administrateur d’Etat Raymond Yeddou. Le projet de reconstruction de cette école date de 14 ans et a vu se succéder 13 gouvernements et 3 maires, comme l’a rappelé Edouard Fritch dans son allocution. Aujourd’hui, l’ancienne structure a été entièrement rasée pour laisser place au lancement du chantier de reconstruction qui devrait s’achever fin 2019. Le projet qui s’élève à 450 millions Fcfp est financé conjointement par le Fonds intercommunal de péréquation et la commune.



Rédigé par Communiqué officiel le Vendredi 13 Juillet 2018 à 09:15 | Lu 718 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués