Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le football fait école aux Marquises



NUKU HIVA, le 22 juin 2020 - L’unique section « sport-études » des archipels se trouve aux Marquises au sein du collège de Nuku Hiva et à pour spécialité la pratique du football. Pas moins de 30 jeunes ont été sélectionnés pour l'intégrer.

Depuis dix ans, cette section accueille chaque année des élèves, garçons et filles, de la 6ème à la 3ème issus de toutes les îles de l’archipel et déjà inscrits dans un club de football référencé.
Cette année, 30 jeunes sportifs avaient été sélectionnés pour intégrer la formation dirigée par Xavier Collet, le professeur coordonateur de la section, et Christophe Jamoneau, le responsable technique de cette filière sport-études marquisienne.
A raison de deux entrainements par semaine, les jeunes footballeurs doivent être impérativement réguliers et performants sportivement parlant, d’autant qu’au cours de l’année ils ont l’occasion de mesurer leur talent à celui des sections sportives de Tahiti et de Moorea ; même si cette année, le programme des rencontres inter-îles a été largement chamboulé en raison de la Covid-19 et du confinement relatif à celle-ci.
La semaine dernière, les sélections pour les entrants de la prochaine année scolaire (2020/2021) se sont déroulées sur le terrain de foot de Patoa à Taiohae puis à huis clos au collège de Nuku Hiva.
Seulement vingt élèves ont été scrupuleusement sélectionnés, les étudiants de l’île de Ua Huka n’ayant pas pu se déplacer. Pour cette raison, de nouveaux  tests d’intégration seront organisés à la rentrée d’août à leur intention.
 

Une charte à respecter

Intégrer la prestigieuse section sportive marquisienne, n’est cependant pas si simple, et l’activité sportive est loin d’être l’unique épreuve.
 « Les critères de sélection pour rentrer à la section sportive sont de deux ordres, explique Xavier Collet le coordinateur de la section marquisienne ; il y a tout l’aspect footballistique qui compte pour une partie bien sûr, mais ce n’est pas forcément l’essentiel. En effet, l’aspect scolaire va prédominer puisqu'à l’issue des tests techniques nous nous réunissons en commission avec le principal du collège et avec les instituteurs pour les élèves de CM2 du primaire et on essaie de voir quels résultats scolaires et quel comportement ont les élèves. Ensuite lorsque les élèves sont sélectionnés ils signent une charte de fonctionnement qui va leur donner un certain nombre de critères à respecter et notamment à propos de leur attitude et leur comportement en classe qui doivent être irréprochables tout comme leur attitude face au travail. Un élève peut très bien avoir des difficultés scolaires, nous en avons d’ailleurs dans ce cas cette année, mais à partir du moment où il fait tous les efforts en classe, qu’il accepte toutes les aides, les soutiens et les conseils qu’on lui donne, il n’y a pas de problème ; il peut rester dans la section sportive. »
Et ce discours est loin d’être purement théorique, la section sport-étude est bel et bien exigeante et intransigeante. « En effet, cette année nous avons dû exclure cinq élèves, poursuit Xavier Collet. Ces derniers ne respectaient absolument pas la charte notamment en ce qui concerne le comportement exemplaire demandé. Pourtant certains d’entre eux étaient d’excellents footballeurs, mais ça ne suffit pas, et nous avons donc signifié à leurs parents leur exclusion. Plusieurs de ces collégiens se sont représentés cette année pour réintégrer la section sportive, mais dans la mesure où aucun effort comportemental n’a été fait depuis leur exclusion, nous avons dû refuser leur candidature».
Ainsi, les vingt nouveaux membres de la section football marquisienne, parmi lesquels cinq jeunes filles, savent parfaitement ce qui les attend dès le mois d’août prochain.

Rédigé par Marie Laure le Lundi 22 Juin 2020 à 09:24 | Lu 489 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Août 2020 - 11:20 ​L'ex DAF obtient un délai face à TNT

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus