Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le film Te Vaanui o te Toa Kaipeka présenté en avant-première



PAPEETE, 17 octobre 2018 - Plus de 250 personnes sont venues assister à l’avant-première de la huitième production de l’atelier audio-visuel du lycée Paul Gauguin, ce mardi soir au Majestic. 

La projection était donnée dans la salle 1 du cinéma Majestic. Elle s'est tenue en présence de la ministre de l'éducation, Christelle Lehartel, du vice- recteur Philippe Couturaud, de l’inspecteur général de l’éducation nationale, le directeur de la DGEE Thierry Delmas, de nombreux chefs d’établissements, inspecteurs, représentants du Haut-commissariat, de la Direction de la sécurité publique (DSP) ainsi que de tous les élèves internes du lycée Paul Gauguin, et de parents d’élèves. Tous ont pu découvrir ce court métrage de 27 minutes qui aborde la thématique de la violence scolaire. Te Vaanui o te Toa Kaipeka (Le chemin du guerrier) est la nouvelle production de l’atelier audio-visuel du lycée Paul Gauguin, LPG Prod’s. Une création artistique d’une qualité professionnelle, financée par le ministère de l’éducation de la Polynésie française.

"Il aura fallu à l'atelier audio-visuel du lycée Paul Gauguin, près de 500 heures de travail et le concours de 150 acteurs et figurants dont quelques stars locales venues en soutien du projet , pour venir à bout de ce court métrage", explique le réalisateur Jérôme Schmitt, professeur d’Histoire Géographie, de Cinéma Audio Visuel et responsable de l’atelier LPG Prod’s. "L’équipe de tournage du film Te Vaanui o te Toa Kaipeka est composée des élèves de LPG prod’s et de professionnels. De nombreuses familles de Tahiti et jusqu’aux Marquises ont également contribué à cette fiction basée sur la culture polynésienne, et dont l'objet est de faire réfléchir aux violences scolaires. Je tiens à les remercier tous, sans eux ce projet n’aurait pu se faire".

"Pour nous, c’est important de soutenir les démarches de films d’élèves accompagnés de leur professeur. Ce film est une histoire, une création, un support de discussion et de débat, et non un spot de prévention", ajoute Thierry Delmas, le directeur de Le DGEE.

Ce film raconte l'histoire de Teaki, un adolescent marquisien de la vallée de Hakamoui. Ce jeune homme se trouve propulsé dans l’univers de la zone urbaine de Papeete lorsqu’il doit rentrer en classe de seconde. La remise en cause de ses valeurs éthiques et culturelles dans une famille d’accueil déficiente et une intégration difficile dans ce nouveau monde le poussent vers la déscolarisation et la délinquance, jusqu’à commettre l’irréparable. Accompagné par un éducateur, parviendra-t-il à donner un nouveau sens à sa vie ?
 
Trois mondes se rencontrent à la croisée des chemins de l’adolescent. Le monde traditionnel d’où il vient, le monde moderne symbolisé par le lycée d’Etat et un entre-deux, en souffrance, accueillant une population précaire et déboussolée. Quel chemin choisir pour un jeune à la recherche de repères ? 

Autant de questions que soulève cette huitième production de l'atelier audio-visuel du lycée Paul Gauguin. Te Vaanui o te Toa Kaipeka a été proposé à la sélection du Fifo 2019, pour la Nuit du court-métrage.

Rédigé par TI le Mercredi 17 Octobre 2018 à 17:24 | Lu 1614 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 15:58 Papeete : des travaux d'élagage prévus ce samedi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués