Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


" Le dérouillage s'impose ", par Frédéric Précloux, Chiropracteur à Papeete



Photo d'illustration
Photo d'illustration
Par Frédéric PRÉCLOUX, D.C.(Doctor of Chiropractic) Chiropracteur diplômé de Los Angeles (1986).

Plus on devient raide et moins on a le goût de vivre ! Ça pourrait être une maxime, car on a tous ressenti de poignantes émotions face à une grand-mère au comble de son enraidissement ! Il est donc temps de réaliser que l’on était tranquillement en train de cheminer vers la raideur ultime sans réagir. Pourtant, la plupart des gens n’ont nullement l’intention de se sentir coupable, ni même responsable de leur choix de vie ; ils sont en plein reniement ! A leur décharge, la société leur a tellement répété qu’ils avaient droit à la santé et à la longévité, qu’ils ont fini par confondre longévité avec acharnement thérapeutique…

Si vous êtes toujours là, c’est que vous avez su écouter la petite voix de votre sagesse intérieure, qui vous laisse penser que la raideur que vous ressentez est le résultat de tout ce que vous avez vécu dans votre vie, cumulé… Voilà pourquoi il est impératif de reconsidérer notre vie, et d’en choisir une nouvelle plus profitable, qui soit plus intense et responsable à la fois.

Trouvez une stratégie :
Votre nouvelle vie saura être axée sur la vitalité, le bonheur d’être en vie, et le plaisir de bouger le plus longtemps possible. Car, pourquoi souhaiterait-on s’arrêter de vivre une vie trépidante, pleine d’actions, de rires et de rebondissements ?

La grande majorité des problèmes de dos ou d’extrémités trouve son origine dans des tensions musculaires et articulaires qui s’accumulent et finissent par s’installer. Ces tensions commencent par nous entraver quelque peu, en déséquilibrant subtilement nos mouvements. Un peu comme si nous avions un vilain petit caillou acéré qui s’était glissé dans notre chaussure. Vous voyez le tableau ? Tous ces petits désordres cumulés modifient nos postures, et finissent par créer un dérèglement de notre corps qui n’a que l’option de s’adapter en produisant l’arthrose, que je décrirai comme de la « rouille articulaire ». Cette rouille une fois installée, aura peu de chance d’être éliminée. C’est pourquoi il est essentiel de connaître son niveau d’arthrose, c’est à dire d’usure, car, quelque soit le niveau de rouille articulaire que l’on a, on peut décider d’en arrêter la progression. Voilà comment !

Pour s’offrir un dérouillage, il faut avant tout un plan d’action. Le mouvement c’est la vie ! Il va donc falloir analyser les articulations et leur muscles, qui avaient été mis sur une voie de garage, ce n’est pas parce qu’une locomotive n’est plus de toute fraicheur qu’elle ne peut inspirer le respect. Regardez Jane Fonda ou Arnold Schwarzenegger…

Il va falloir tout d’abord remettre en fonction l’ensemble de vos articulations. Un enfant possède un contrôle inné de l’ensemble de ses articulations. Pas un adulte, car son corps a été façonné de manière à ce que ses activités quotidiennes lui semblent faciles. Autrement dit, vous êtes devenu une véritable machine de précision capable de rester assis 8 heures devant un ordinateur, faire 2 heures de transport en voiture, le tout complété par 3 heures de télévision. N’est-il pas ?

Pour le reste, ça n’est plus tout à fait ça. C’est pourquoi, en vue de vous offrir le dérouillage nécessaire avant qu’il ne soit trop tard, un bon début serait de faire vingt minutes d’assouplissements deux fois par jour. Le but étant de redécouvrir son corps grâce à l’ouverture de certaines articulations qui avaient été jusqu’alors totalement négligées, voire oubliées.

La tonification de votre musculation doit suivre : En effet, toutes ces années de déserrance corporelle n’ont pas manqué de vous donner le ventre ballonné, la fesse molle et le bras qui pendouille. Triste vision d’un avenir désenchanté. Mais justement, la voilà la motivation qui manquait ! Dorénavant votre mental devra prendre le contrôle de votre vie, car vous avez appris que l’esprit domine la matière. Quelques semaines de séances d’abdominaux ciblés, de mini-pompes adaptées à votre force, ainsi que du gainage, vont commencer à avoir gain de cause de votre silhouette bibendum.

L’ensemble de vos muscles et de vos articulations va devoir se réadapter à de nouvelles exigences de votre part. Votre corps ne manquera pas de vous délivrer des douleurs qu’il sera important de qualifier de courbatures, et donc en cette qualité, de précieux témoins de ces inestimables séances de transformation de votre corps.

La culture physique c’est facile, dans la mesure où l’on est bien encadré. Il sera peut être judicieux de vous faire assister d’un spécialiste de la symétrie articulaire, afin de cibler de façon précise l’ordonnancement des activités de dérouillage. Car, comme il existe des séquences pour qu’un bébé apprenne à marcher, il existe également des séquences appropriées pour permettre à un adulte d’assouplir son corps avant de le forger, et d’en reprendre possession avant qu’il ne soit trop tard.
Par ailleurs, en progressant dans vos nouvelles activités, vous allez ressentir des raideurs, des tiraillements et des douleurs, qui ne sont en réalité que des signaux d’alertes bienveillants, si l’on sait les écouter et surtout comment réagir à leur égard.
C’est pourquoi vous aurez probablement besoin d’un mécanicien spécialisé dans votre problématique. Il faudra qu’il ait à la fois des gestes doux et précis, ainsi que des conseils avisés qui sauront vous redonner la confiance en vous, qui était sur le point de vous quitter.

Vous aviez raison, c’est bien la vie que vous avez mené qui vous a infligé cette raideur. Ne vous laissez plus jamais abuser et sachez choisir vos nouveaux amis ; des inspirateurs sachant vous inspirer et vous aspirer vers la quête du bonheur d’être en vie.

Prochain chapitre : L’évolution.
P.S. : Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le transmettre à vos amis, votre famille ou vos collègues, susceptibles également d’apprécier les informations qu’il contient.
Tel : 40 42 23 30 – Website : chiropratiquedoucetahiti.pf

Rédigé par Frédéric Précloux le Mardi 23 Juin 2015 à 11:35 | Lu 934 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies