Tahiti Infos

Le câble sous-marin à haut débit arrive à Vanuatu


PORT-VILA, vendredi 29 novembre 2013 (Flash d’Océanie) – Une nouvelle bretelle tirée depuis Fidji, sur le câble sous-marin Southern Cross, a été achevée en début de semaine avec l’arrivée dans la baie de Mélé (près de la capitale Port-Vila) de ce câble, installé par le navire spécialisé de la société Alcatel-Lucent, l’ « Île de Ré ».
Cette nouvelle dérivation du câble historique Southern Cross, initialement installé à la fin des années 1990 entre la côte Ouest des États-Unis et l’Australie, via la Nouvelle-Zélande et Fidji, mesure environ 1.260 kilomètres.
Selon la société locale en charge de ce projet, Interchange, ces connexions à haut débit devraient entrer en vigueur mi-janvier 2014.
Le 21 août 2013, c’était au royaume de Tonga que les cérémonies d’inauguration avaient eu lieu, pour fêter l’arrivée d’une connexion à haut débit, là encore grâce à une bretelle de quelque 830 kilomètres tirée depuis Suva (Fidji) à partir du câble trans-Pacifique Southern Cross.
À Tonga aussi, le raccordement de ce câble a été effectué par le navire câblier de la société Alcatel-Lucent, l’ « Île de Ré ».
La connexion à ce câble permet à ces deux archipels de bénéficier d'une vitesse augmentée, comparable à de la 3G, et notamment de pouvoir regarder sur Internet des documents de type vidéo.
Entre-temps, à Fidji, qui se positionne de plus en plus comme un « hub » (point nodal) pour les réseaux régionaux de télécommunications, la population se prépare à l’arrivée prochaine de la technologie 4G.
L’attribution des fréquences permettant d’installer ces nouveaux réseaux haut débit dédiée à la mobilité a été lancée ces derniers mois par le gouvernement.
Le lancement des premiers abonnements 4G est annoncé pour début décembre 2013.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 29 Novembre 2013 à 05:35 | Lu 992 fois