Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le bijoutier Régis Carré a de "l'or" dans les mains



Régis Carré est bijoutier-joaillier dans le centre de Papeete.
Régis Carré est bijoutier-joaillier dans le centre de Papeete.
Papeete, le 10 décembre 2018 - " La perle de culture de Tahiti, le premier bijou des Polynésiens ". C'est le thème de la dernière campagne de la Tahitian Pearl Association of French Polynesia, TPAFP, pour faire (re)découvrir aux Polynésiens la perle de Tahiti.



Régis Carré est bijoutier-joaillier dans le centre de Papeete, près du marché. Travailleur acharné et passionné, l'artisan crée, invente sans cesse de nouvelles créations où pierres précieuses et perles sont magnifiées.

Luxe, perle et volupté ! La bijouterie de Régis Carré est une véritable invitation au voyage dans le monde de la perle et de la joaillerie. Ouverte depuis deux ans avec son associée Ann Simon, le bijoutier est fier de leur boutique. "Avant je travaillais dans un atelier, maintenant les gens peuvent voir les bijoux dans la vitrine et rentrer à l'intérieur les découvrir", explique avec un brin de fierté dans la voix, le quadragénaire.
Arrivé au fenua en 1993 pour des vacances, l'homme est toujours là 25 ans après. Si les vacances sont belles et bien finies depuis longtemps pour ce travailleur acharné, le bijoutier a profité de ce quart de siècle pour se perfectionner et découvrir la perle de Tahiti. "En arrivant, j'ai commencé à travailler dans l'atelier de Patrick Guitard, il m'a appris à travailler la perle et les métaux précieux, la valeur et l'aplomb d'une pièce. C'est une vraie pointure", avoue-t-il avec une once de respect.

VAINQUEUR DU CONCOURS DE LA TAHITIAN PEARL ASSOCIATION OF FRENCH POLYNESIA

Le bijoutier a remporté le concours organisé par la Tahitian Pearl Association of French Polynesia pour sa bague "souffle de mer".
Le bijoutier a remporté le concours organisé par la Tahitian Pearl Association of French Polynesia pour sa bague "souffle de mer".
Puis à force de travail et encore de travail, Régis Carré a fait son petit bonhomme de chemin dans le monde très feutré de la joaillerie tahitienne où la perle est reine. Il y a deux ans, le bijoutier a remporté le concours organisé par la Tahitian Pearl Association of French Polynesia pour sa bague "souffle de mer", une reconnaissance pour cet expert, qui a connu des moments de spleen notamment lors de la crise de la perle.
Mais même dans ces moments difficiles, l'homme s'est raccroché à sa passion, créant sans cesse de nouveaux bijoux.
"Dans mes créations, j'essaye de valoriser la perle, de créer un bijou autour d'elle. De la faire aimer", évoque Régis Carré enthousiaste. Car ce qui fait battre le cœur de ce quadragénaire, c'est bel et bien de penser le bijou, de le dessiner puis de le monter avec la précision et la minutie que cela implique.
Alors, Régis Carré inlassablement va laisser son imagination divaguer pour assouvir sa soif de création. "Parfois, ça me vient comme cela, il faut toujours créer de nouvelles pièces, reconnait-il. Certaines pièces nécessitent de très longues heures de travail".
Régis Carré confesse volontiers qu'il est essentiel de toujours se renouveler pour plaire au client. Le bijoutier avoue également qu'il sait tout de suite le style de bijoux qui peut aller à un client. "Une fois, une dame assez grande et plutôt corpulente voulait un petit collier avec des petites perles, je lui ai conseillé un collier un peu plus grand. On ne rentre pas par hasard dans une bijouterie, On ne vend pas des bijoux et des perles comme des patates ! ", dit-il en esquivant un sourire.
Car pour lui, le Polynésien d'adoption, les perles ne se vendent pas en vrac, elles doivent être magnifiées. Innovation, création et travail, encore et toujours !




Infos pratiques :
23, rue collette (près du marché). Papeete.
Facebook : Tahiti Pearl Artists

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 10 Décembre 2018 à 15:54 | Lu 1316 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Janvier 2019 - 16:13 Un ponton 100 % recyclé aux Jardins de Paofai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués