Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le Tuhaa Pae prend la mer, pas le maire



Le maire de Raivavae est contraint de rester à Tahiti pendant le confinement. Son conseil municipal a voté en son absence l’interdiction d’entrée sur la commune.
Le maire de Raivavae est contraint de rester à Tahiti pendant le confinement. Son conseil municipal a voté en son absence l’interdiction d’entrée sur la commune.
Tahiti, le 26 mars 2020 - Joachim Tevaatua, tāvana de Raivavae, et quelques-uns de ses administrés ont souhaité embarquer hier sur le Tuhaa Pae pour regagner leur île. Trop tard, le conseil municipal a décidé d'interdire en son absence toute nouvelle entrée. 

On peut être maire et se voir refuser le droit d'entrée dans sa commune. C'est le cas de Joachim Tevaatua, tāvana de Raivavae, qui s'est vu refusé l'accès au bateau Tuhaa Pae jeudi. “Je me suis rendu sur le quai et sur place on m'a dit que le conseil municipal avait adressé un courrier au Haut-commissariat, sans m'en informer, pour interdire l'embarquement vers Raivavae”, explique l'élu, “victime” de cette fortune de maire.

Il salue néanmoins les mesures prises en urgence par le conseil municipal de sa commune. “Avec des étudiants et des patients qui étaient en évasan, on voulait tous rentrer auprès de nos familles. Ça nous fait un peu mal, mais il va falloir prendre notre mal en patience et attendre que la situation revienne à la normal. On va s'organiser en attendant pour trouver un logement et pour manger”, a expliqué Joachim Tevaatua. 


Rotations limitées au fret

Pour l'équipage du Tuhaa Pae qui a levé l'encre jeudi pour rejoindre les Australes, les rotations sont réduites.  L'équipage a mis en place des procédures pour éviter toute propagation du coronavirus dans ces îles. “Nos matelots ont évidemment des masques et des gants, et pourront se rendre à terre pour débarquer les marchandises. Mais ils n'auront aucun contact avec la population sur place”, explique un cadre.

Par ailleurs, les marchandises des habitants de Raivavae ne seront pas acceptées. Seuls les retours de gaz et d'essence des magasins, et les légumes des agriculteurs de Tubuai seront embarqués vers Tahiti. 

Au retour, le Tuhaa Pae va être complètement désinfecté. L'équipage quant à lui va observer une période de confinement avant la prochaine rotation réservée au fret. 


Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Jeudi 26 Mars 2020 à 16:59 | Lu 2345 fois

Tags : RAIVAVAE





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Avril 2020 - 01:51 Le poison d’avril

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus