Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Tavini prépare la date anniversaire de « la souveraineté confisquée »



Oscar Temaru décline l’invitation de l’Elysée, ce jeudi, pour la cérémonie de remise du Livre bleu des Outre-mer. Il participe à la marche organisée à Faa’a pour commémorer l’anniversaire de l’acte d’annexion du royaume des Pomare à la France, le 29 juin 1880.
Oscar Temaru décline l’invitation de l’Elysée, ce jeudi, pour la cérémonie de remise du Livre bleu des Outre-mer. Il participe à la marche organisée à Faa’a pour commémorer l’anniversaire de l’acte d’annexion du royaume des Pomare à la France, le 29 juin 1880.
Le Tavini Huiraatira organise sa marche du 29-juin pour commémorer la date anniversaire de l’acte d’annexion en 1880 du royaume des Pomare à la France.
 
« Ce pays a été conquis par la force et par la ruse », glisse en aparté Oscar Temaru. Le leader du Tavini Huiraatira a réuni la presse, mercredi matin, pour donner le point de vue souverainiste sur la date anniversaire du 29 juin. Fête de l’autonomie en mémoire du statut de 1984 pour les uns, date anniversaire de l’annexion du royaume des Pomare à la France pour les autres : la date du 29 juin est au cœur de la dualité autonomiste-indépendantiste. Aussi, en marge des festivités de la fête de l’autonomie, le Tavini Huiraatira organisera-t-il cette année encore une marche du souvenir en commémoration de l’acte d’annexion de 1880. Au départ de la mairie de Faa’a à 18 heures, le cortège se dirigera vers la stèle de Tavararo, érigée à la mémoire des victimes de la guerre franco-tahitienne. Dans le même temps, pour achever les festivités de la 34e fête de l’autonomie, après une après-midi entièrement dédiée aux loisirs, le moment sera venu d’inaugurer la soirée de bal avec feu d’artifice en point d’orgue, dans les jardins de Paofai à Papeete.

« J’ai organisé cette conférence de presse, d’abord pour parler de la journée du 29 juin. Pour dire la vérité, et comment soigner tous ceux et celles qui sont atteints du SS », a commenté Oscar Temaru, mercredi dans la salle de conférence du groupe Tavini Huiraatira de l’assemblée, à Tarahoi. « Vous ne connaissez pas cette maladie ? SS : le Syndrome de Stockholm ! Ça, c’est important : déprogrammer tout un peuple. C’est beaucoup plus important que ce Livre bleu ».

Livre bleu des Outre-mer

Car tout naturellement, agenda de l’actualité oblige, cette conférence de presse devait également aborder Livre bleu des Outre-mer. C’était le deuxième point de l’ordre du jour : Oscar Temaru décline l’invitation du président de la République à la cérémonie de remise du document de synthèse des mesures retenues par le gouvernement central, à la suite de la consultation populaire des Assises des Outre-mer. La cérémonie est organisée le 28 juin au Palais de l’Elysée, à Paris. « Aller servir de pot de fleur, ça ne m’intéresse pas », a-t-il commenté. Le leader souverainiste préfère participer au cortège organisé par Faa’a en commémoration de la « journée de deuil de (la) souveraineté confisquée ».

De son point de vue, le Livre bleu ne sera rien d’autre qu’un succédanée du contrat de projets : « Au niveau du pays, nous en avons parlé en commission. Il y a eu 80 propositions. Ils en ont retenu huit… Alors qu’il y a de gros investissements à faire dans notre pays (…). Et je ne comprends pas pourquoi, avec notre statut d’autonomie on continue à rester dans les Outre-mer. Je veux dire les outremers c’est bon pour la Martinique, La Réunion, et tous ceux qui veulent rester dans cet aquarium. Nous, nous voulons négocier directement avec Matignon », explique-t-il en vue d’un accord de coopération et de développement durable, et d’une accession à l’indépendance.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 28 Juin 2018 à 00:46 | Lu 525 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués