Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le Tapura va officialiser son soutien au parti d’Emmanuel Macron



PAPEETE, le 20 juin 2019 – Le président du Tapura Huiraatira, Edouard Fritch, a rencontré jeudi à Paris le secrétaire général du parti La République En Marche, Stanislas Guerini, pour « convenir de travailler sur un accord de partenariat » et « soutenir » officiellement la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le Tapura Huiraatira a annoncé la rencontre le jour même à Paris entre son président, Edouard Fritch, et le secrétaire général du parti La République En Marche, Stanislas Guérini. Une délégation constituée notamment d’Edouard Fritch, Teva Rohfritsch, Gaston Tong Sang, Lana Tetuanui ou encore Tearii Alpha a rencontré les cadres du parti d’Emmanuel Macron pour « faire une présentation du paysage politique polynésien et de la manière dont le Tapura a géré les élections européennes en Polynésie française ».

« Le Secrétaire général du parti En Marche a fait part de sa grande satisfaction des résultats obtenus, résultats qui méritaient d’être salués par les dirigeants du parti de Macron », indique le communiqué du Tapura qui précise surtout : « Au cours de cette rencontre fort cordiale, les deux dirigeants de parti ont convenu de travailler sur un accord de partenariat qui devrait confirmer la volonté du Tapura de soutenir d’une manière franche et loyale la majorité présidentielle menée par Emmanuel Macron. »

Le communiqué ne précise pas si les parlementaires Tapura, jusqu'ici affiliés à l'UDI au Sénat et à l'Assemblée Nationale, siégeront désormais au sein du groupe La République En Marche dans les deux hémicycles.

Une rencontre Fritch/Macron le 5 juillet

Dans un autre communiqué diffusé dans la foulée, la présidence indique cette fois-ci qu’Edouard Fritch et sa délégation se sont également rendus jeudi à l’Elysée pour rencontrer Stanislas Cazelles, le conseiller outre-mer du président Macron. Deux sujets ont principalement été abordés, selon la présidence, la rencontre prochaine entre Edouard Fritch et Emmanuel Macron, fixée au 5 juillet et le déplacement officiel du président de la République en Polynésie française.

Le toilettage du statut recevra l’avis du Conseil constitutionnel le 27 juin. Et le Président de la République a invité le président Edouard Fritch le 5 juillet pour la signature de la promulgation du nouveau statut.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Jeudi 20 Juin 2019 à 10:34 | Lu 1636 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:15 Puta’i garde le choix pour les municipales

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:10 L’autre affaire qui embarrasse l’APC

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués