
En attendant la reprise du championnat de rugby à XV prévu en mars, la Fédération polynésienne de rugby (FPR) a organisé samedi à Fautaua la première journée du Challenge à 10. Six équipes ont répondu présentes pour l'occasion, dont le Rugby Club de Pirae qui a survolé la dernière saison rugbystique au fenua.
Sans grande surprise les hommes de Teiki Dubois ont dominé la première compétition de l'année. En phase de poule le RC Pirae a tout d'abord disposé du club de Manu Ura sur le score de 21-0. Les coéquipiers de Loris Peytavit vont ensuite enchainer face au Rugby Club de Papeete en s'imposant 47-0. C'est en demi-finale que le RC Pirae va se faire un peu peur, en gagnant sur le fil face au Punaauia Rugby Club (14-12).
"Les gars ont été sérieux"
Au terme de cette première journée du Challenge à 10, le RC Pirae caracole ainsi en tête du classement avec 10 points, devant Faa'a à 8 points, et le Punaauia RC qui a disposé du Papeete RC dans la petite-finale sur le score 30-0. A noter que Yannick Mauahiti, avec cinq essais inscrits, est le meilleur marqueur de la compétition. Rendez-vous désormais le 22 février pour la deuxième et dernière journée du Challenge à 10.