Tahiti, le 15 mars 2025 - Après avoir dominé la phase de poules, le Faa’a Rugby Aro Tahiti a remporté la finale du challenge de rugby à X ce samedi après-midi au stade de la Fautaua, contre le Punaauia Rugby Club, sur le score de 12 à 5. L’équipe de Faa’a a montré de très belles aptitudes pour cette forme de jeu et aura de véritables arguments à faire valoir pour le championnat de rugby à XV qui commence dans trois semaines.
En attendant la reprise du championnat de rugby à XV, et après avoir pratiqué le rugby à VII depuis le début de la saison, les rugbymen polynésiens ont pratiqué une forme de jeu transitoire. Le rugby à X qui, comme son nom l’indique, se pratique avec dix joueurs sur l’ensemble du terrain. Par rapport au rugby à XII, on ajoute deux joueurs “devant” et un joueur “derrière”. C’est une forme de jeu qui permet de se rapprocher progressivement du rugby à XV en retrouvant des zones de contact plus fréquentes, tout en gardant beaucoup d’espace pour l’évitement. Le rugby est le seul sport de combat collectif, et il est vrai que certains joueurs attendaient avec impatience le retour de ce rugby.
“On connaît les inconvénients du VII. Il ne correspond pas à tous les gabarits. La pratique du rugby à X permet le retour de certains joueurs, car avec trois joueurs de plus dans l’équipe sur la même surface de jeu, forcément, ça réduit les espaces et ça augmente les zones de contact, mais l’espace reste suffisant pour continuer à jouer l’évitement. C’est une bonne formule qui nous emmène progressivement vers le rugby à XV”, explique avec enthousiasme Gilles Lafitte, le directeur technique du rugby en Polynésie, qui œuvre depuis des années au développement de son sport. “En tout cas, on a vu de belles oppositions et surtout des équipes qui étaient en difficulté en VII et qui se retrouvent bien dans cette pratique.”
C’est le cas du Faa’a Rugby Aro Tahiti, du Punaauia Rugby Club et de Jeunesse Rugby de Moorea, qui ont retrouvé des couleurs durant ce mini-championnat. Après avoir fait une première journée parfaite avec deux victoires, les joueurs de l’île Sœur ont été plus en difficulté lors de la deuxième journée, où ils ont connu deux défaites. Malgré cela, samedi après-midi, ils ont réussi à se hisser jusqu’à la petite finale qu’ils ont remportée face à Pirae, sur le score de 14 à 0.
Cap sur le championnat de rugby à XV
Du côté des finalistes, l’équipe de Faa’a a fait une compétition de haut niveau. Invaincu lors de la phase de qualification, le club de Faa’a a clos cette belle aventure en remportant la finale face à Punaauia sur le score de 12-5. Malgré une belle opposition, les hommes de Teva Marea n’ont pas tremblé et ont soulevé un trophée bien mérité. Quant aux autres finalistes, leur parcours est tout aussi honorable puisqu’ils n’ont perdu qu’un match lors de la première phase, contre leur adversaire du jour. Des équipes qui feront sûrement office de favoris pour le championnat de rugby à XV. Mais il faudra quand même compter sur les autres formations qui ont montré de belles choses durant ces rencontres.
“On est très content du jeu produit par les équipes. Avec des mêlées et des touches plus importantes dans ce rugby à X, les joueurs ont retrouvé du plaisir dans ces compartiments du jeu propres à notre sport. On a donc eu des scores serrés avec des équipes plus compétitives. Et on est aussi content de voir des jeunes qui montent et qui commencent à prendre la relève. On voit des effectifs assez complets, donc c’est de bon augure pour le championnat de rugby à XV. Ça nous fait plaisir d’accueillir aussi Moorea qui travaille vraiment très bien sur son île. On s’attend à une compétition très relevée avec des équipes de mieux en mieux préparées”, explique Patrick Lopez-Diot, le président de la fédération polynésienne de rugby.
Un rugby polynésien en pleine progression et qui attire de plus en plus de monde, vu les tribunes bien remplies ce samedi après-midi. On attend maintenant le lancement du championnat de rugby à XV pour continuer de vibrer au rythme des matchs qui nous offriront, soyons-en sûrs, un beau rugby de combat et d’évitement.
Phases finales
-
Match pour la 5e place : Papeete - Paea : 0-14
-
Match Pour la 3e place : Moorea - Pirae : 0-14
-
Match pour la 1re place : Punaauia - Faa’a : 5-12
Classement
-
Faa’a
-
Punaauia
-
Moorea
-
Pirae
-
Paea
-
Papeete
-