Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Lavage auto à Bora, cuir en peau de poisson… les lauréats de l'Adie



Quatre porteurs de projets ont été récompensés au concours Cré'Adie 2017.
Quatre porteurs de projets ont été récompensés au concours Cré'Adie 2017.
Papeete, le 2 février 2018 - Dans le cadre du lancement de la huitième édition de la Semaine du microcrédit de l’Adie en Polynésie française qui se tient jusqu'au 9 février, l'association, connue pour promouvoir et soutenir la création d'entreprise a souhaité remettre à quatre porteurs de projet des prix afin de récompenser leurs initiatives.

"Le crédit à visage humain, voilà ce qu'incarne le microcrédit", souligne Marc Tschiggfrey, le secrétaire général du Haut-commissariat, présent lors de la remise des prix du concours Cré'Adie, organisé par l'Adie, l'association pour le droit à l'initiative économique.
Et effectivement, s'il y a bien une chose que l'on pouvait remarquer hier, c'était les sourires sur les visages des lauréats en recevant leur prix accompagné pour chacun d'eux d'un chèque de 120 000 francs offerts par les partenaires financiers de l'Adie.

"APPORTER DE LA COHESION SOCIALE"

"Cette somme va nous permettre de réinvestir dans l'entreprise de lavage auto que nous avons ouverte en juillet dernier. Nous avons déjà embauché deux patentés et bientôt un contrat Sefi va nous aider à employer un nouveau jeune", explique avec enthousiasme Liane Patu, lauréate du prix développement économique local. Cette nouvelle chef d'entreprise, créatrice de la société Bora Carwash a pu monter son projet grâce au financement, mais aussi grâce à l'accompagnement de l'Adie. Et Liane Patu, ne compte pas s'arrêter là et souhaite bien poursuivre son développement dans quelques mois sur l'île de Moorea cette fois-ci. Liane Patu pourra sans doute compter sur le soutien de la Banque de Polynésie qui l'a choisie comme lauréate parmi de nombreux autres candidats. "On accompagne l'esprit de l'Adie en soutenant leur action. Carwash a une valeur ajoutée économique en terme de création d'emploi notamment, mais cette entreprise joue également un rôle social, car elle apporte de la cohésion sociale à Bora Bora", précise Nourdine Ouaret, directeur commercial particuliers et professionnels qui reconnaît que sa banque n'hésite pas à soutenir des personnes qui ont de l'audace.

77% DES PERSONNES ACCOMPAGNEES PAR L'ADIE ONT PERENNISE LEUR ACTIVITE

Association reconnue d’utilité publique, "l'Adie permet aux petits porteurs de projet d'avoir accès à un micro-crédit à un taux de 7.53 % sur une courte durée, maximum 48 mois. Nous suivons également les porteurs de projet en leur apportant des conseils tout au long de la création de leur entreprise", note Wendy Mou Kui, directrice régionale de l'Adie pour la Polynésie française. L'Adie qui existe depuis 25 ans en France et implanté depuis 8 ans en Polynésie. En 2017, ce sont pas moins de 1225 personnes qui ont été aidées et soutenues au quotidien par l’Adie, 77% des personnes ont pérennisé leur activité dans les deux ans de la création de leur projet. Plus de la moitié des créateurs d’entreprise en Polynésie se lancent avec moins de 600 000 francs. Ces entrepreneurs, qui créent 1,3 emploi en moyenne, contribuent à dynamiser le tissu économique au sein des territoires.
Alors, si comme Liane et les autres lauréats, vous avez un projet à porter, l'Adie vous donne rendez-vous jusqu'à vendredi.

Nourdine Ouaret, de la Banque de Polynésie et Liane Patu, lauréate du prix de développement économique local.
Nourdine Ouaret, de la Banque de Polynésie et Liane Patu, lauréate du prix de développement économique local.
Les Lauréats du concours cré'Adie

Sponsorisé par le cabinet d'audit KPNG, le prix des jeunes a été remis à Rahei Dudès et Tixier Haumanava pour leur projet de cuir en peau de poisson ;
Sponsorisé par Yamaha, le prix accomplissement personnel a récompensé Elie Kavera pour son projet en matière d'horticulture ;
Sponsorisé par la Banque de Polynésie, le prix de développement économique local a été remis à Liane Patu pour Bora Carwash ;
Sponsorisé par la Polynésienne des eaux, le prix coup de cœur développement durable a récompensé Mark Wagener pour son projet d'aquaponie1.

Les rendez-vous de l'Adie

L'Adie donne rendez-vous du 5 au 9 février aux entrepreneurs à l'occasion de la semaine du microcrédit. Durant cinq jours, l’Adie informera le public pour lever les freins et favoriser l’éclosion de ces projets d’activité, qui sont autant de projets de vie. Pour cela, l'association organise différents événements sur les réseaux sociaux et en Polynésie.
- Lundi 5 février à Punaauia de 9 à 10h : Réunion d’information à la maison de quartier de Punaauia.
- Mardi 6 février à Bora Bora de 8 à 12h : Atelier sur la création d’entreprise chez Liane Patu, entreprise de Car Wash à Amanahune - Animation de l’atelier en partenariat avec la Mairie de Bora Bora et sa cellule emploi.
- Mercredi 07 février : A Huahine de 8 à 14h : marché des créateurs – place Hawaiki Nui en partenariat avec la Mairie de Huahine
A Tahiti de 9 à 11h00 : Réunion d’information collective à la Mairie de Mataiea.
9h00 à 11h00 : Réunion d’information collective à la Mairie de Teahupoo.
9h00 à 11h00 : Réunion d’information collective à la Mairie de Tautira.
- Jeudi 08 février à Moorea de 8 à 12h : Réunion d’information collective à Haapiti, sur le parking du centre du petit village en face de l’ancien Club Med et tenue stands Adie avec la cellule emploi de la commune de Moorea.
- Vendredi 09 février à l’Adie Papeete : Journée porte ouverte

Rendez-vous sur la page Facebook Adie Polynésie
https://www.adie.org/regions/polynesie francaise

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 2 Février 2018 à 15:44 | Lu 1828 fois

Tags : Adie





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués