Tahiti Infos

Lancement de la Coupe Tahiti Nui de BMX


le BMX race ou Bicross est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste de 340 à 400 mètres de long.
le BMX race ou Bicross est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste de 340 à 400 mètres de long.
Tahiti, le 27 janvier 2020 - Quinze riders étaient présents dimanche sur la piste de Fei-Pi pour la première manche de la Coupe Tahiti Nui de BMX. Matafenua Huhina et Théo Roche ont dominé cette première levée. 

Ils étaient 15 riders présents dimanche sur la piste de Fei-Pi pour la première manche de la Coupe de Tahiti Nui de BMX. Pour les non-initiés, le BMX race ou Bicross est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste de 340 à 400 mètres de long. Cette piste est parsemée de bosses qui, soit se sautent, soit s'enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière. 

Grâce à cette compétition, l'un des objectifs de la Fédération tahitienne de cyclisme (FTC) est de promouvoir cette discipline spectaculaire. "Ça fait quatre mois que l'on s'occupe réellement de la discipline, c'est donc normal que les débuts soient compliqués. Mais on peut déjà compter sur 20 licenciés qui viennent régulièrement pratique du BMX. Il y a évidemment des lacunes techniques, mais les riders aiment cette discipline et sont vraiment motivés. Pour cette première manche, il y a beaucoup d'enfants et c'est vraiment bon signe pour la suite", a expliqué Jérémy Lepennedu, cadre technique à la FTC. 

Une course par mois

Le BMX race est inscrit au programme des Jeux olympiques depuis 2008.
Le BMX race est inscrit au programme des Jeux olympiques depuis 2008.
Pour cette première manche, les compétiteurs étaient répartis en deux catégories. Les "benjamins et moins", et les "minimes et plus". Dans la première tranche d'âge, Matafenua Huhina s'est imposé dimanche. Et dans la seconde, c'est Théo Roche qui a dominé cette première levée.
 
La prochaine manche de la Coupe de Tahiti Nui, qui en compte cinq, devrait se tenir le mois prochain. "On a prévu une course par mois pour la Coupe de Tahiti Nui et, en mai, on organise les championnats de Tahiti de BMX", a indiqué le cadre technique de la FTC.

En attendant des entrainements de BMX sont proposés les mercredis après-midi et les samedis matin sur la piste de Fei-Pi.

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 27 Janvier 2020 à 11:37 | Lu 1295 fois