Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La vaccination anti-Covid ouverte à tous au fenua



Tahiti, le 12 mars 2021 - La vaccination gratuite anti-Covid est ouverte à tous les volontaires âgés de plus de 18 ans, à partir de lundi 15 mars, et dorénavant sans rendez-vous dans l’un des centres de vaccination actuellement opérationnels.
 
La Polynésie s’engage dans une démarche de vaccination anti-Covid de masse. Pour lancer l'opération, un centre vaccinal éphémère est mis en place ce week-end à la présidence, samedi de 8h00 à 16h00 et dimanche de 8h00 à midi. Tous les volontaires âgés de plus de 18 ans ont la possibilité de s'y faire vacciner gratuitement et sans rendez-vous. Dès lundi 15 mars cette campagne de grande ampleur prévoit d'être relayée dans tous les centres de vaccination anti-Covid opérationnels de la direction de la Santé.

Au préalable, il est conseillé aux volontaires de vérifier s’ils n’ont pas de contre-indications qui les empêchent de se faire vacciner : traitement vaccinal pour une autre maladie dans les trois dernières semaines ; infection par le Covid-19 dans les six derniers mois ; symptômes du Covid-19 ou d’une autre maladie infectieuse ; cas contact à risque élevé ; femmes enceintes ou en cours d’allaitement.

Si aucune contre-indication n’est constatée, il suffira à partir de lundi 15 mars de se présenter sans rendez-vous dans l’un des 18 centres de vaccinations de la direction de la santé pour recevoir gratuitement une injection du vaccin anti-Covid. Il est toutefois recommandé de téléphoner au préalable pour éviter de faire la queue. Pendant quelques jours encore, les centres de vaccination sont en phase de transition et doivent d’abord honorer les rendez-vous pris dans les jours précédents.
Pour se faire vacciner, il est recommandé de sa munir leur carte CPS et de son carnet de vaccination, pour ceux qui en ont un.

Le traitement anti-Covid actuellement utilisé en Polynésie française fonctionne avec une injection de rappel qui doit être faite entre 3 et 6 semaines après la première vaccination. Dans ce cadre, il est demandé aux volontaires de s’organiser pour revenir dans un centre vaccinal afin d'y recevoir leur deuxième injection, au plus tard un mois et demi après la première.

Au total 26 910 doses de vaccin ont été livrées à ce jour, dont 10 478 étaient consommées vendredi permettant un traitement immunitaire complet de deux injections pour 5 459 personnes (dont 1 100 dans les îles et 54% des plus de 75 ans de Tahiti et de Moorea). “Sauf perturbation majeure de la chaîne logistique”, a rappelé jeudi le haut-commissaire, le nouveau calendrier de livraison prévoit dès la dernière semaine de mars et tout le mois d’avril, la livraison en Polynésie de 4 500 doses du vaccin Pfizer, Moderna et potentiellement de l’AstraZeneca. Cette fourniture doit être multipliée par deux en mai, juin et juillet –à raison de 9 000 doses par semaine– au fur et à mesure que la pression sur le marché des vaccins retombera.
L’objectif est d’atteindre “voire dépasser” les  80 000 Polynésiens vaccinées d’ici fin août. Une “campagne de grande ampleur dont seul le résultat permettra à terme de reprendre une vie normale”.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 12 Mars 2021 à 14:35 | Lu 5481 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 14:01 Prism lance son 6e appel à projets

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus