Tahiti Infos

La troupe Taure'a Bora Bora veut garder sa couronne


Bora Bora, le 25 février 2021 - Depuis quelques semaines, près d’une cinquantaine d’élèves du collège de Bora Bora se préparent à la quatrième édition du concours du Heiva Taure’a. Vainqueurs l'an dernier, le challenge sera encore difficile pour ces élèves de 3e qui ont pris pour thème l'arrivée des Américains.
 
En vue du Heiva Taure'a qui aura lieu du 11 au 13 mars place To'atā, à Papeete, les répétitions ont déjà commencé pour le groupe des Taure’a du collège Ihitea No Vavau de Bora Bora, qui profite des vacances scolaires pour finaliser le thème, les chorégraphies, l’histoire et les costumes. Les élèves de 3e, issus de sept classes, ont travaillé sur le thème qui mettra en scène la vie des Américains lors de leur arrivée à Bora Bora en 1942. Mission Bob cat, un thème rempli d’émotion destiné à mieux faire connaître cette page de l'histoire à la population en général et à sa jeunesse en particulier.

Une plongée dans le passé américain de l'île


Ils se sont plongés dans cette histoire avec leur professeur référent, Keron Hauata, depuis trois semaines. Afin de mieux s'en imprégner, les élèves ont visité les sites historiques et découvert les différents vestiges de cette présence, comme les canons posés sur les monts de l’île. Pour compléter le projet, ils ont fait appel à plusieurs descendants des soldats américains, mais aussi à des historiens et à des matahiapo de l’île.
 
Ce travail, rendu plus contraignant qu'il ne l'aurait dû en raison des restrictions sanitaires, n'a pas rebuté les élèves, grands vainqueurs du Heiva des collèges l'an dernier, et qui se disent prêts à retourner à la compétition. Ce déplacement sur Tahiti est rendu possible grâce à une subvention de la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE) et un soutien sans faille de la commune et des commerçants.

Rédigé par Puranga T le Jeudi 25 Février 2021 à 14:50 | Lu 1690 fois