Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La tournée des chantiers du Grand Papeete



PAPEETE, le 28 mai 2019 - Aménagement du front de mer de Papeete et de l'esplanade Jacques Chirac, travaux à la pointe Hotuarea, ou encore la sécurisation d'un talus à Mahina,… Edouard Fritch, président du Pays, et René Temeharo ministre de l'Equipement ont fait le point ce mardi sur les différents chantiers en cours dans le Grand Papeete.

LE RESTAURANT ET LE BISTROT DE L'ESPLANADE JACQUES CHIRAC OUVERTS A LA FIN DE L'ANNEE

Un restaurant et un bistrot face à la rade de Papeete, 4 700 mètres carrés de promenade et de jardins, une scène de spectacle en plein air avec des gradins en pierre,…  le nouveau visage de l'esplanade Jacques Chirac prend forme au fil des semaines. "On est sorti du gros œuvre et on attaque actuellement beaucoup de finitions", a affirmé Alexis Nguyen, architecte du projet. Avant d'ajouter, "tous les bâtiments sont quasiment sortis de terre. Il y a le restaurant qui est de type de local avec un toit en pandanus. Ensuite on a la partie bistrot en forme de yacht qui est à l'arrière. On a également les bureaux du port qui sont de l'autre côté." Selon René Temeharo, ministre de l'Equipement, les établissements de restauration pourraient être ouverts au public d'ici la fin de l'année, proposant ainsi une nouvelle animation dans cette partie de la ville de Papeete.

L'espace comportera également à terme un paepae surplombé par une pirogue double grandeur nature qui est en cours de construction à Raiatea. Et le mémorial de Moruroa e Tatou restera à son emplacement actuel. L'investissement prévu pour ce projet serait de plus d'un milliard de franc. 

La promenade piétonne sur le boulevard Pomare achevée en août

Ce chantier qui avait pris du retard est aujourd’hui en bonne voie d’achèvement. Le tronçon entre la rue Jeanne d’Arc et l’OPT sera livré fin juillet, la deuxième partie jusqu’au parc Bougainville en août. Ainsi, les promeneurs pourront cheminer le long des commerces depuis le parc jusqu’à l’avenue Prince Hinoi.

LE PARC PAYSAGER DE HOTUAREA LIVRE EN NOVEMBRE

En décembre dernier, Edouard Fritch avait procédé à la pose de la première pierre du parc paysager de Hotuarea à Faa'a. L’ancien site du Flamboyant, affecté au service du Tourisme, va accueillir un espace scénique et, en bord de route, des fare artisanaux qui sont aujourd'hui pratiquement achevés. Dans le parc, un espace de représentation et de spectacle permettra l’organisation de manifestations et d’événements divers. II donnera une place importante à |’expression de la culture polynésienne. Du mobilier urbain avec des tables de pique-nique, bancs et sanitaires, y seront également aménagés. Il sera un lieu de vie central pour les habitants du quartier et de la commune. Le projet représente un investissement d’un coût total de 260 millions de francs. La fin des travaux est prévue courant novembre 2019.

LA TROISIEME VOIE DE PUNAAUIA ATTENDUE POUR LA PROCHAINE RENTREE

C’est un chantier qui a pris 15 mois de retard en raison du manque de coordination entre les différents intervenants, notamment ceux qui gèrent des réseaux souterrains comme EDT, OPT, la TEP et la mairie. "Effectivement il y a eu beaucoup de contraintes pour ce chantier qui était indépendant des services de l'Equipement", explique René Temeharo. Avant d'ajouter, "la TEP par exemple nous a retardé sur 8 mois. Il y a bien évidemment un réseau électrique et nous ne pouvions pas intervenir sans avoir l'avis de spécialistes sur le sujet. Ensuite il y a eu les besoins de la commune de Punaauia qui ont profité de ces travaux pour insérer des tuyaux d'eau appropriés en vue de la construction du Village Tahitien. Tous ces détails font que le chantier a pris du retard.  Mais on espère que ces travaux seront terminés d'ici le mois d'août ou de septembre pour avoir un réseau routier fluide pour la rentrée."

L'investissement prévu pour l'aménagement de cette troisième voie est de 500 millions de francs.  Les services de l'Equipement devraient par ailleurs intervenir dans trois semaines au niveau de la station-service Shell pour dégager et orienter autrement les canalisations. 

LE TALUS DE LA CASERNE DES POMPIERS DE MAHINA SECURISE D'ICI JUILLET

Les éboulements étant fréquents sur le site de la caserne de pompier et de la pharmacie, la commune de Mahina a décidé de déplacer provisoirement son centre de secours. Les travaux de sécurisation du talus, qui ont débuté en février, doivent s’achever en juillet. "On vient sécuriser avec des techniques d'ancrage et de pose de grillage et de filet qui retiendront la terre en cas d'éboulement. "Il y aussi tout une partie de végétalisation qui va nous servir en fait à retenir les petits éléments", explique David Courajoud, conducteur de travaux. Selon lui le chantier est bien avancé et pourrait s'achever un mois à l'avance. L'investissement pour sécuriser le talus s'élève à 59 millions de francs hors taxes.  

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 28 Mai 2019 à 18:14 | Lu 1703 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 18:54 Tee time à Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués