Tahiti Infos

La soirée d’intégration de l’AEPF Paris organisée à la Délégation de la Polynésie française


La soirée d’intégration de l’AEPF Paris organisée à la Délégation de la Polynésie française
Communiqué de la Présidence:

L’Association des étudiants de la Polynésie française à Paris (AEPF Paris) a organisé mercredi soir au 28 boulevard Saint-Germain, une soirée d’intégration en présence du vice-président polynésien, Nuihau LAUREY, des présidentes des commissions des finances et de l’éducation à l’assemblée du Pays, Maina SAGE et Nicole SANQUER et du responsable de la Délégation de la Polynésie française, Gérald HUIOUTU. L’objectif était de présenter aux étudiants polynésiens fraîchement arrivés à Paris, les missions, activités et projets de l’association. Plus d’une soixantaine ont répondu à l’invitation.

« Nous sommes là pour vous aider à être dans les meilleures conditions possibles pour suivre vos études tout en gardant un lien fort avec le Fenua. Notre équipe vous est grande ouverte » a souligné le président de l’AEPF Paris, Kaiva FLOSSE en introduction après avoir présenté son bureau pour l’année scolaire 2013-2014. Il a par ailleurs insisté sur son attachement à la promotion de la jeunesse. Espace de Coworking, cahier de réflexion, multiplication des rencontres avec responsables politiques et intellectuels : l’ensemble des projets de l’association seront ainsi mis en œuvre dans cette perspective, avec pour thème conducteur l’économie bleue.

« Mettre nos compétences au service du Pays »

« Nous avons une valeur ajoutée et nous devons mettre nos compétences et expériences au service du Pays » a martelé Kaiva FLOSSE. Le président de l’AEPF Paris a ensuite présenté les activités proposées par l’association et les évènements programmés lors des prochains mois, insistant sur l’importance de valoriser par ce biais la culture polynésienne. Outre les cours de ’Ori Tahiti, une représentation est d’ores et déjà prévue le 12 octobre dans les Jardins du Luxembourg avec le concours de six associations culturelles polynésiennes. Il s’achèvera par un Tamure Marathon d’une heure et demie.

Nuihau LAUREY : « Restaurer des conditions économiques favorables au retour de nos étudiants »

De son côté, le vice-président du Pays a présenté au nom du président, tous ses vœux de réussite aux Polynésiens poursuivant des études supérieures en métropole. « La Polynésie française traverse une période difficile marquée par dix ans d’instabilité politique et nous œuvrons à la restauration de conditions économiques favorables qui nous permettrons de vous accueillir à votre retour à Tahiti » a-t-il assuré. « Dans cet esprit, nous avons pris des mesures fortes en réformant notre fiscalité et en diminuant nos dépenses de fonctionnement » a rappelé Nuihau LAUREY, précisant être à Paris pour solliciter l’accompagnement de l’Etat dans cet effort visant à relancer l’économie du Pays.

Des échanges riches

« Nous proposerons des mesures complémentaires en novembre de manière à mettre en place rapidement le schéma de redécollage de notre économie » a-t-il conclu. Les discussions se sont ensuite poursuivies autour d’un repas polynésien très convivial. Les échanges, particulièrement riches, ont porté sur les questions économiques, la mise en place de la concurrence en Polynésie française, ou encore les problématiques liées au tourisme et à l’éducation. Le vice-président, Nuihau LAUREY et les présidentes des commissions des finances et de l’éducation à l’assemblée du Pays, Maina SAGE et Nicole SANQUER ont écouté attentivement les interrogations des étudiants et y ont répondu avec beaucoup d’intérêt.


Rédigé par () le Jeudi 26 Septembre 2013 à 10:39 | Lu 1570 fois