Tahiti Infos

La sélection de futsal VS une équipe pro d’Australie


Venez nombreux soutenir les Aito Arii (image d'illustration)
Venez nombreux soutenir les Aito Arii (image d'illustration)
La sélection de Tahiti de futsal, les Aito Arii, jouera trois matchs amicaux contre l’équipe australienne professionnelle du Galaxy FC. Les matchs sont prévus le lundi 29 juillet, le mercredi 31 juillet et le vendredi 2 août, à 19H30 dans la salle omnisports de Dragon, à Titioro. Ces rencontres ont été programmées dans le cadre de la préparation des qualificatives de la Coupe du monde 2020.
 
La sélection de Tahiti de futsal, les Aito Arii, s’apprête à affronter l’équipe australienne professionnelle du Galaxy FC. Trois matchs amicaux sont au programme le lundi 29 juillet, le mercredi 31 juillet et le vendredi 2 août à 19h30. Les rencontres seront précédées d’un match d’ouverture à 18H30. Ces trois matchs entrent dans le cadre de la préparation des Aito Arii pour les qualificatives de la Coupe du monde de la discipline.
 
Le futsal est une discipline qui compte plus de 5000 licenciés. Sa compétition phare, le Festival des îles, réunit chaque année début avril des joueurs de toute la Polynésie. Un championnat local est également programmé, le championnat Top Nike, qui permet aux équipes des différents comités de s’affronter régulièrement.
 
Nul doute que les Aito Arii auront besoin du soutien du public local pour tenter de rivaliser avec cette équipe professionnelle australienne. Le prix des places est fixé à 300 xpf. SB/FTF

Parole à Jean-Baptiste Barsinas, sélectionneur :
 
Quelques mots sur ces trois rencontres ?
 
« On se prépare pour les qualifs’ qui vont se dérouler en Calédonie au mois d’octobre 2019. Jouer des équipes étrangères entre dans le cadre de notre préparation. Ces qualifs’ concernent la Coupe du monde de futsal qui va se dérouler en Lithuanie en février 2020. Pour ces qualifs de la zone Océanie’, il y aura nous, la Calédonie, les Salomon, Fidji, Vanuatu et je crois Tonga aussi. »
 
Quelques mots sur la sélection de Tahiti ?
 
« Il y a eu un remaniement concernant les joueurs. Quelques jeunes ont intégré le groupe depuis septembre-octobre 2018. Certains anciens joueurs sont également présents. Le capitaine est Steve Wong de Mahina. On a des joueurs du comité de Mahina, de Pirae, de Papeete, de Punaauia et de Rapa également. »
 
Un dernier mot, un message pour le public ?
 
« On va représenter le Pays, ce serait bien qu’il y ait des supporters. Le futsal est bien représenté sur toute la Polynésie, on a 5400 adhérents, donc ce serait bien si une partie de ceux-là soient là pour supporter la sélection qui affrontera cette équipe professionnelle qui joue dans la première Ligue australienne et qui a un bon niveau. »

Rédigé par SB / FTF le Mercredi 24 Juillet 2019 à 16:05 | Lu 1005 fois