Tahiti Infos

La planète entière "dans le même canoë" pour des responsables environnementaux à Hawaii


La planète entière "dans le même canoë" pour des responsables environnementaux à Hawaii
Honolulu, Etats-Unis | AFP | vendredi 01/09/2016 - Le rituel de l'aube sur la plage de Waikiki a lancé jeudi à Hawaï la conférence de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) où des responsables ont appelé au respect de la planète, de ses ressources naturelles et des cultures indigènes.

Les guerriers en habits traditionnels saluant les rameurs à bord d'un canoë ont introduit la rencontre de 10 jours, qui a attiré à Honolulu plus de 9.000 représentants gouvernementaux et de groupes environnementalistes, venant de 184 pays.

C'est la plus grande assemblée à assister au Congrès mondial sur la protection de la nature, qui se tient tous les quatre ans, et qui a lieu pour la première fois aux Etats-Unis, a déclaré la directrice générale de l'UICN, Inger Andersen.

"Nous savons que c'est notre génération qui doit faire changer les choses" a-t-elle déclaré devant des centaines de personnes réunies sur la plage.

"Nous voulons seulement faire prendre conscience aux gens que nos ancêtres étaient de bons gestionnaires des ressources naturelles", a déclaré à l'AFP Milton Coleman Jr, un des rameurs hawaïens.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le gouverneur d'Hawaï David Ige a dévoilé de nouveaux projets à l'échelle de l'Etat pour redoubler d'effort sur l'usage des énergies renouvelables et la protection des océans, tout en respectant les droits des indigènes.

Il s'agit de "gérer efficacement 30% des eaux côtières d'Hawaï d'ici à 2030", y compris les précieux récifs de coraux, à la base de l'industrie touristique pesant près de 360 millions de dollars par an, a déclaré le gouverneur.

Il s'est engagé à doubler la production de nourriture sur le territoire hawaïen d'ici à 2020.

"Comme le canoë de voyage hawaïen, nous sommes un seul canoë, une seule île, une seule terre. Nous ne pouvons pas nous permettre de tout gâcher", a-t-il ajouté.

"Urgence particulière"

Le président américain Barack Obama s'est rendu à Hawaï durant la conférence, s’entretenant avec des responsables du Pacifique peu après son arrivée sur l'île mercredi.

Barack Obama a appelé à l'unité dans le combat contre le réchauffement climatique, alors que les nations insulaires sont menacées par la montée des eaux.

"Des pays comme les vôtres ressentent évidemment une urgence particulière à ce sujet", a-t-il affirmé.

"Les plus gros émetteurs (de gaz polluants ndlr), comme mon pays ou la Chine, ont une responsabilité spéciale, de s'assurer que les pays qui sont volontaires pour jouer un rôle surmontent la phase difficile de développement, pour arriver vers une stratégie énergétique propre."

Barack Obama a rappelé que les Etats-Unis, le Canada et le Mexique se sont engagés à tirer 50% de leur électricité à partir d'énergies propres d'ici à 2025.

Plus tard dans la journée, Barack Obama s'est envolé vers les îles Midway, à l'extrême nord-ouest de l'archipel de Hawaï.

L'atoll est au cœur de la réserve marine Papahanaumokuakea, dont M. Obama a annoncé le quadruplement de la surface protégée pour en faire la plus grande réserve marine au monde.

"En voie d'extinction"

La conférence IUCN rassemble des responsables de la protection de l'environnement, afin de débattre notamment de braconnage illégal, trafic d'ivoire et agriculture durable.

Le forum fournira le 4 septembre une mise à jour de la Liste Rouge de l'IUCN, qui répertorie les espèces menacées ou en voie d'extinction, et évalue leur risque de disparition.

La ministre américaine des Affaires intérieures et des Ressources naturelles, Sally Jewell, a appelé à la mobilisation contre le "fléau" du trafic animalier: "Les Etats-Unis font partie du problème. Nous devons faire partie de la solution."

Le congrès de l'UICN est vu comme une occasion de trouver un terrain d'entente sur des décisions difficiles et pour jeter les bases des futures conférences, dont la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui doit se tenir mi-septembre à Johannesburg en Afrique du Sud.

Toute motion adoptée à la conférence de l'UICN "devient une résolution avec un poids considérable" à la convention de la CITES "qui est dotée d'une autorité légale", a expliqué John Robinson, un responsable de l'ONG Wildlife Conservation Society.

Rédigé par Kerry SHERIDAN le Jeudi 1 Septembre 2016 à 19:53 | Lu 439 fois