Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La nuit de la lecture sur le thème de l’Asie



Un conte moderne japonais sera raconté et signé, une démonstration de cuisine chinoise, de l’origami, des jeux autour des livres, des activités manuelles et artistiques à partir d’albums sont également annoncés.
Un conte moderne japonais sera raconté et signé, une démonstration de cuisine chinoise, de l’origami, des jeux autour des livres, des activités manuelles et artistiques à partir d’albums sont également annoncés.
Tahiti, 13 janvier 2020 - Pour la troisième année consécutive, la Maison de la culture, en partenariat avec Polynélivre et les associations Wen Fa et A4, organise une nuit de la lecture, le 18 janvier. L’événement est une déclinaison locale de l’initiative nationale lancée en 2016 partout en France.

Cette année la nuit de la lecture fait un lien avec le nouvel an chinois prévu le 25 janvier. Cet événement, qui aura lieu samedi, en est à sa troisième édition sur le territoire. 

Le programme est chargé. Il y a par exemple une pyjama party avec des histoires qui font rêver pour les tout petits, des rencontres avec des auteurs, des ateliers de calligraphie japonaise et chinoise, un atelier d’écriture de manga, une cérémonie du thé, de l’initiation à la langue hakka – une des langues majeures de Chine, du live painting d’après un conte lu, une projection de la tisserande et du bouvier sur le dôme du planétarium.

Un chuchoteur viendra par ailleurs raconter des histoires à l’oreille des auditeurs, un conte moderne japonais sera raconté et signé (c’est-à-dire présenté en langue des signes), une démonstration de cuisine chinoise, de l’origami, des jeux autour des livres, des activités manuelles et artistiques à partir d’albums sont également annoncés.

Les activités proposées ont été pensées pour différentes tranches d’âge dès 3 ans. Elles commenceront à 16h30 et se termineront vers 20h30. Les enfants seront orientés en fonction de leur âge et de leurs affinités vers les différents espaces de la Maison de la culture, à la bibliothèque, dans la salle Mahana, sur le Paepae a Hiro et même au petit théâtre, avec ou sans leurs parents. Sachant que des sessions tout public sont prévues comme le Live painting, la démonstration de cuisine chinoise ou bien encore le planétarium.

En France, la nuit de la lecture est née en 2016. Sur des horaires étendus, les bibliothèques et les librairies ont été encouragées à ouvrir leurs portes et proposer, le temps d'une nuit, des découvertes et animations particulières. Lectures en pyjama, en musique, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, chasses au trésor... permettent depuis lors aux petits et aux grands de découvrir ou re-découvrir la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle.

En Polynésie, l’initiative a trouvé son public qui répond toujours plus nombreux.

Pratique

Samedi 18 janvier à la Maison de la culture.
Les inscriptions dans les différents ateliers se font directement sur place dès 16 heures.
Entrée libre et gratuite.

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 13 Janvier 2020 à 11:36 | Lu 938 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mai 2020 - 11:05 "Caledonia Blues", 17 nouvelles sans fard

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus