Tahiti Infos

La nouvelle direction d’Air Tahiti Nui bientôt dévoilée


La nouvelle direction d’Air Tahiti Nui bientôt dévoilée
PAPEETE, mercredi 11 septembre 2013. Le président Gaston Flosse l’affirme, la nouvelle direction de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui «sera arrêtée cette semaine, c’est sûr» a-t-il annoncé lors de la conférence de presse tenue ce mercredi sur le bilan des 100 jours de son gouvernement. Il faudra néanmoins d’abord débattre et s’accorder sur les noms des neuf administrateurs (sur les 15 présents au Conseil d'administration) qui représenteront la Polynésie française au sein de la compagnie, ce qui se fera sous la forme d’une réunion interministérielle.

Depuis son arrivée aux affaires du Pays, le gouvernement tarde à faire connaître ses choix, en tant qu’actionnaire majoritaire, sur la nouvelle direction de la société d’économie mixte. Fin août toutefois, si le nom du futur président du conseil d’administration (PCA) n’était toujours pas assuré, l’annonce de la nomination de Mathieu Bechonnet, par promotion interne, comme directeur général était confirmée par le porte-parole du gouvernement.

Une chose est sûre en tout cas, la future direction d’Air Tahiti Nui (ATN) aura fort à faire pour satisfaire les exigences du président de la Polynésie. Gaston Flosse qui a été à l’origine de la création d’ATN en 1996 a rappelé que la compagnie avait été «créée pour sortir du monopole d’Air France et avec cet objectif d’aller chercher les touristes. Aujourd’hui, elle est le premier frein au tourisme» tacle le président polynésien. Il souhaite ainsi qu’Air Tahiti Nui redevienne «un outil de développement du tourisme». A cette fin «au cours de la prochaine séance du Conseil des ministres nous désignerons à la direction d’ATN un commercial, un bon vendeur» a déclaré Gaston Flosse.

Le président polynésien envisage notamment de proposer une «mutualisation des budgets consacrés à la promotion» de la destination polynésienne, distillés pour l’instant entre le GIE Tahiti Tourisme et la compagnie ATN. Cette dernière dépenserait 2 milliards par an en budget de promotion. «Cela reviendrait moins cher de subventionner les billets d’avion» ironise presque le président mettant en avant l’exemple «à ne pas suivre» des Îles Cooks où le gouvernement verse de l’argent à la compagnie Air New Zealand «par touriste transporté et non pas une subvention à fonds perdus».

Toutefois Gaston Flosse a bien conscience qu’une subvention sur les prix des billets d’avion est actuellement peu envisageable en raison de l’état des finances du Pays «nous n’allons pas réduire le prix des billets d’avion comme ça. Regardez, le ministre des finances fait la grimace»… Le président de Polynésie reste néanmoins confiant «nommons d’abord le président de la compagnie. Il sait quelles seront les directives du gouvernement».

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:46 | Lu 2293 fois