Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La fin des tōta, mais pas du Tōta Tour



Tahiti, le 22 mars 2021 - Les tōta de 1 et 2 francs vont disparaître de la circulation à partir du 1er septembre 2021. Mais il est encore possible d’en faire bon usage en les déposant dans les urnes du Tōta Tour entre le 21 mars et le 21 avril. Cet événement caritatif permet de récolter des fonds au profit des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de trisomie 21 du centre Papa Nui.

Il n’avait pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire en 2020. Cette année, l’événement caritatif du Tōta Tour, organisé dans le cadre des journées mondiales de la trisomie 21, s’adapte. En plus des urnes accessibles dans les commerces partenaires, des dons en ligne sur le site de la Fondation Anāvai et des urnes collector plus grandes viennent s’ajouter à la récolte de fonds. Dans l’impossibilité d’organiser un traditionnel Tour de l’île de Tahiti ou un tournoi sportif comme c’était le cas en 2019 avec le Tōta Tour’noi de beach soccer, le tour se réinvente du 21 mars au 21 avril alors que les pièces de monnaie de 1 et 2 Fcfp vont quant à elles cesser d’exister à partir du 1er septembre prochain.
 
Un échange association-centre

Organisé par l’association Fare Heimanava depuis 2009, le Tōta Tour a lieu à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 le 21 mars. Il permet à l’association d’améliorer le quotidien des trente personnes trisomiques et déficientes intellectuelles accueillies gratuitement au sein du centre Papa Nui. L’intégralité des dons collectés lors du tour reviennent à l’association pour l’accueil et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes du centre. Stéphane Marandin, directeur du centre Papa Nui et créateur du Tōta Tour explique la connexion entre l’association et le centre : “L’association Fare Heimanava est gestionnaire de l’établissement médicosocial Papa Nui. Dans le cadre de sa mission de service public, l’association perçoit une subvention de fonctionnement attribuée par le Pays. La subvention que le Pays attribue annuellement à l’association prend en charge certaines activités du centre, mais pas toutes”.

Pour s’autofinancer ou financer les projets du centre, Fare Heimanava doit donc récolter des fonds. “Donc si on veut aller plus loin dans les domaines thérapeutiques, éducatifs, sportifs et si on veut répondre aux besoins des éducateurs et des jeunes, on a besoin de financement”. Plutôt que d’organiser plusieurs projets de collecte de fonds dans l’année, l’association a décidé de se recentrer sur un seul projet qui est le Tōta Tour. “L’évènement permet de financer des activités que le centre Papa Nui va mener tout au long de l’année. L’idée de ce projet c’est de collecter des fonds bien évidemment mais c’est aussi et surtout de faire connaître et reconnaître les personnes trisomiques 21 en Polynésie française”, ajoute le directeur du centre.

Un Tōta Tour 2.0

Comme les années précédentes, les traditionnelles urnes en bois ont été déposées dans une soixantaine de commerces et de magasins. En plus de celles-ci, des urnes plus grandes décorées par le graffeur JOPS vont être à mises à disposition. Deux de ces urnes ont été déposées il y a peu dans les mairies de Pirae et de Punaauia. Autre nouveauté du tour cette année : l’option du don en ligne via le site de la Fondation Anāvai. Il est aussi possible de se rendre directement au centre Papa Nui pour y déposer ses tōta.
 
La fin des tōta de 1 et 2 Fcfp

Au 1er septembre, une nouvelle gamme de pièces plus petites et légères sera mise en circulation au fenua. L’un des changements majeurs : la disparition des pièces de 1 et 2 Fcfp. “La fin des tōta, mais pas du Tōta tour !” rappelle Stéphane Marandin. “Nous sommes prêts à recycler ces pièces de 1 et 2 francs. Si on peut récolter un million de Fcfp ça nous permettra de financer des activités pour les jeunes cette année”.

Rédigé par Etienne Dorin le Lundi 22 Mars 2021 à 17:16 | Lu 2083 fois

Tags : tota tour





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 14:01 Prism lance son 6e appel à projets

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus