Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La fête de l'orange : tout un programme



La fête de l'orange : tout un programme
PUNAAUIA, le 18 juin 2019. Les festivités de l’Orange démarrent vendredi à Punaauia, avec l’ouverture du village des artisans dans les jardins de la mairie. Le traditionnel défilé des porteurs d'oranges aura lieu samedi matin.


L'orange est le symbole de Punaauia et ce week-end le fruit symbolique sera à l'honneur dans la commune. Depuis une trentaine d'années, l'orange devient le centre de la vie de commune pendant une semaine. Tout au long de la semaine, près de 300 ramasseurs d'oranges partent dans la vallée de la Punaruu pour se rendre sur les plateaux des orangers : Tamanu, Ofaito et Puarata, afin de débroussailler et baliser le terrain avant de cueillir les oranges et préparer leur vente au village des artisans qui se tiendra dans les jardins de la mairie.


Les porteurs d'oranges, une histoire ancienne

L'oranger a été introduit à Tahiti par le capitaine Cook, dans les années 1775. "Pendant 100 ans, sans aucune greffe ni soin, Tahiti produit d'énormes qualités de ces oranges savoureuses", rapporte rapporte le livre La Grande histoire de Punaauia Manotahi. "Cette manne providentielle est exportée, dès les années 1860, vers les côtes californiennes : pas moins de 7 millions d'oranges en 1860, 1 750 tonnes lors de la décennie suivante, 11 navires aux cales débordantes en 1869, 15 millions de fruits frais en 1899 ! A l'époque, seules la nacre et l'huile de coco supplantent, en valeur, ce produit", décrit l'ouvrage. Mais de nombreux pieds deviennent malades. La production est aujourd'hui beaucoup plus faible, il faut aujourd'hui monter à plus de 300 mètres pour récolter les fruits à Punaauia. Mais les oranges restent une source financière pour de nombreuses personnes durant ce mois de juillet.

Programme

Vendredi 21 juin
9 h : ouverture du village des artisans

Samedi 22 juin
8 à 17 h : Village des artisans
9 h : défilé des porteurs d'oranges et des associations de la commune
11 h : Concours des oranges
13 h : animations musicales
Projections de films sur les plateaux de Tamanu
Affichage de photos d'antan
18 h : Anani Voice 2e édition

Dimanche 23 juin
8 à 17 h : Village des artisans
8 h : anani Va'a
13 h : Spectacle des écoles de danse
Marathon Fitness
18 h : Soirée détente en famille (Projection d'un dessin animé, concert avec des artistes locaux)

le Mardi 18 Juin 2019 à 10:07 | Lu 1959 fois

Tags : ORANGE, PUNAAUIA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Juillet 2019 - 19:27 L’OPH « inefficace » et « défaillant »

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués