Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La direction du golf de Temae assignée en référé par les habitants du motu



PAPEETE, le 8 janvier 2018 - La longue bataille judiciaire de l'Association des habitants de Tema'e Moorea (AHTM) pour accéder à son motu se poursuit. Ce lundi, le tribunal civil de première instance a renvoyé leur demande de référé d'heure à heure au 29 janvier prochain. L'origine de cette assignation réside dans la récente installation d'une barrière située sur l'un des deux accès à la route du lac.

C'est une affaire qui dure depuis plus de huit ans et qui ne semble pas prête de s'arrêter. Le 29 décembre dernier, via leur conseil, les membres de l'AHTM ont déposé une demande d'assignation en référé d'heure à heure devant le tribunal civil de première instance. Les habitants du motu souhaitent ainsi alarmer sur la récente pose d'une barrière sur l'un des deux accès à la route du lac. Autrefois encombrée par des rochers, la route est désormais entravée par une barrière fixe installée par le golf qui s'estime propriétaire de la parcelle de voirie. Les membres de l'AHTM considèrent que ce portail, exceptionnellement ouvert en raison des fortes pluies, représente un trouble manifestement illicite et qu'il met en danger la vie des habitants qui seraient amenés à devoir évacuer rapidement. L'AHTM a, d'ailleurs, déposé une plainte pour des faits de "mise en danger d'autrui" auprès du procureur de la République

Ce lundi, le tribunal civil de première instance a donc décidé de renvoyer le jugement au 29 janvier prochain pour permettre à la société ODT, propriétaire du golf, de préparer les documents pour sa défense.


DIFFICULTES D'EVACUATION

Comme l'explique Stéphane Ciabrini, membre de l'AHTM: "avant, il y avait des rochers déposés par l'ancien propriétaire de manière provisoire. Là, c'est un ouvrage définitif alors que la direction du golf n'a apporté ni la preuve de sa propriété ni une quelconque autorisation pour installer ce portail et qu'elle a déclaré qu'elle donnerait deux clés aux pompiers et à la mairie, ce qui fait que nous ne pourrons pas évacuer par nous-mêmes en cas de besoin." Pour cette association, il est important de préciser que le golf, à l'époque propriété de la SPGRD, n'avait été autorisé à fermer la route du motu traversant sa propriété qu'à condition qu'il maintienne la route du lac ouverte à la circulation publique. Les voies ayant été régulièrement utilisées par tous les riverains jusqu'à ce que le golf décide unilatéralement d'en restreindre puis d'en empêcher l'accès, il s'agit, selon les membres de l'AHTM, d'une entrave à la circulation.

Pour mémoire, les membres de l'AHTM se battent depuis plusieurs années pour tenter de conserver les deux extrémités de la route du lac accessibles au public mais se heurtent à la société ODT, qui s'estime propriétaire de la parcelle de route permettant de sortir du motu du côté de Maharepa.

Par ailleurs, tout comme l'année dernière lors de la saison des pluies, la route du lac, du fait des travaux effectués ces dernières années, est inondée aux deux extrémités et rend ainsi l'accès très compliqué..

Rappel chronologique

2005 – 2006: construction de la route du lac, en même temps que le golf, par la société SPGRD. Les autorités administratives, notamment la commune de Moorea-Maiao et le ministère de l'Environnement, donnent leur accord sous réserve que la route desserve non seulement les infrastructures du golf, mais également les riverains.
2006 à sept 2010: la route est libre d'accès.
Sept 2010 : le dirigeant de la société SPGRD, M. Gregori, décide de restreindre l'accès à cette route du lac aux seuls piétons et deux-roues. Il fait poser des rochers à une extrémité et un portail à l'autre.
2012: la société SPGRD se retrouve en redressement judiciaire. Les riverains sont dans l'attente de connaître le nouveau repreneur.
Fin 2015: les riverains apprennent que la Socredo bénéficie du plan de cession.
24 mars 2016: le nouveau propriétaire du golf ferme totalement l'accès à la route en question par la pose de rochers supplémentaires sur ladite route.

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 8 Janvier 2018 à 14:29 | Lu 3989 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués