Tahiti Infos

La construction du Tahiti Mahana Beach pourrait débuter en juin 2016


PAPEETE, 1er juillet 2015 - Jean-Christophe Bouissou a confirmé hier que la première pierre du projet Tahiti Mahana Beach pourrait être posée mi-2016, compte tenu de la procédure de sélection en cours.

"Pour le Tahiti Mahana Beach (…) nous avons confiance sur le fait qu'en 2016, certainement vers le milieu de l'année, nous aurons le dossier de permis de construire qui sera déposé avec possibilité de démarrage pour les entreprises polynésiennes dans la deuxième partie de l'année", a confirmé le porte-parole du gouvernement, ce mercredi, à l'issue de la réunion du Conseil des ministres après l'annonce de l'octroi d'une subvention de 186 millions Fcfp à TNAD, pour financer les études et le suivi de cette opération.

L'établissement public Tahiti Nui aménagement et développement (TNAD) est chargé de la maîtrise d'ouvrage du Tahiti Mahana Beach, projet d'aménagement touristique dont l'investissement a été entre 250 et 300 milliards Fcfp pour l'édification de plusieurs hôtels, d'un casino, d'un centre commercial, d'un palais des congrès et de divers aménagement de loisir sur un domaine d'une quarantaine d'hectares, en bord de mer à Punaauia.

En janvier dernier, l'établissement public a procédé a la publication à l'international d'un Appel à manifestation d’intérêt (AMI), afin de recenser et de susciter l’intérêt d’investisseurs privés ayant la capacité de financer la réalisation de ce projet d’aménagement que Gaston Flosse avait qualifié de "premier vrai projet touristique polynésien" en août 2013.

Trois candidats ont été retenus mi juin par le Pays pour poursuivre la procédure de sélection et participer négociations d’un dialogue compétitif qui prendra fin en décembre prochain, lors de la signature d'une lettre d'engagement avec l'aménageur chargé de réaliser le projet et d'en assurer l'exploitation à terme : le hawaiien Group 70 et les sociétés chinoises Forebase Group et Towercrest.

"Il faut que nous ayons à nos côtés les meilleurs experts pour éviter les écueils. Nous avons donc des cabinets de renommée mondiale qui travaillent avec le gouvernement pour nous aider dans les choix qui seront à faire. Cette enveloppe est destinée au financement de l'ensemble des opérations", a précisé mercredi Jean-Christophe Bouissou à propos de la subvention de 186 millions Fcfp accordée à TNAD.

Le groupement "Hogan Lovells Mourad Mikou", retenu parmi 15 candidatures de cabinet d’avocats spécialisés, s’est vu confier une première mission d'assistance juridique pour la rédaction du cahier des charges de ce projet, pour préciser le règlement de la consultation et le cadre nécessaire au pilotage du projet. "Ce cahier des charge permettra la mise en compétition des trois groupements de financement du projet Tahiti Mahana Beach. C'est une opération en cours. Nous devons aller très loin dans le détail pour ne rien oublier et pour éviter de signer un protocole d'accord, en décembre prochain, que nous pourrions regretter plus tard", justifie le porte-parole du gouvernement. "Nous sommes dans une phase pratiquement terminale, maintenant, puisque nous sommes pratiquement à quatre mois de réaliser cette opération. TNAD aura les moyens nécessaires pour aller jusqu'au bout de sa mission".

L’assistance en analyse économique et financière du projet a été confiée au groupement Ernst & Young, Egis conseil, accompagné du cabinet Horwath HTL, retenu parmi 3 candidatures. Ce groupement d'expertise est chargé d'analyser les projets candidats pour le Tahiti Mahana Beach et d'estimer leur faisabilité en Polynésie française, et l’économie générale du secteur touristique polynésien au regard du marché régional pour permettre au Pays de disposer d’une base de négociation tangible avec les investisseurs et de pouvoir, par la suite, mesurer les impacts de différentes options comprises dans les discussions.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 1 Juillet 2015 à 14:57 | Lu 3235 fois