Tahiti Infos

La communauté thaï entre dans une nouvelle année


PAPEETE, le 12 avril 2018. L’amicale thaï de Tahiti va fêter la nouvelle année thaïlandaise 2561 en organisant le festival Songkran Papeete. Pour l’occasion, un défilé est prévu avec le char fleuri et une camionnette transportant la statue de Bouddha que les participants pourront arroser d’eau parfumée afin de le demander la bénédiction.

Dans les jardins de la mairie de Papeete, destination finale du défilé, un petit village permettra aux visiteurs de découvrir les massages, la cuisine, le pays…

EN THAÏLANDE, LES FESTIVITES PEUVENT DURER UNE SEMAINE

Songkran, le nouvel an thaï a lieu mi-avril. En général autour du 15. Il est propre au bouddhisme theravada et est basé sur le calendrier lunaire. De ce fait, les dates sont fluctuantes. Mais, pour plus de facilité, Songkran est désormais fêté du 13 au 15 avril. La communauté thaï de Tahiti organisera son événement demain. En Thaïlande, dans certaines villes, les festivités peuvent durer une semaine.

Songkran est également fêté en Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), au Laos (Pimay) et chez les Dai du Yunnan.
À cette occasion, les gens se retrouvent en famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant de l’eau parfumée sur les mains. De grandes batailles d’eau ont également lieu dans les rues (en Thaïlande la chaleur revient à cette période de l’année). D’où le nom de festival de l’eau.






Le programme de samedi

La communauté thaï entre dans une nouvelle année
8h30 : mise en place du défilé du char fleuri transportant les sept déesses et les sept Nagas devant le centre Vaima ;
9 heures : spectacle de danses traditionnelles thaï puis départ de la procession composée d’une camionnette transportant la statue de Bouddha, du char fleuri et d'une camionnette de sono qui quittent le centre Vaima pour se rendre à la mairie de Papeete ;
9h30 : danses traditionnelles au carrefour de la mairie de Papeete ;
10h30 : arrivée au fare pote de la mairie de Papeete pour exécuter la cérémonie d’hommage aux ainés et leurs demande la bénédiction ;
11h30-13h : visite des stands exposés dans le jardin attenant au fare pote'e et à l’intérieur du fare pote'e ;
14 heures : spectacles de danses ;
15 heures : construction de pagode en sable pour accumuler les mérites ;
15h30 : les participants à la fête prononcent les veux aux uns et aux autres en s’arrosant de l’eau parfumée.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 12 Avril 2018 à 17:23 | Lu 2310 fois