Tahiti Infos

La capacité de conduite et le BSR enfin accessibles à Mangareva


Mangareva, le 28 mai 2021 - Depuis le mois dernier, les habitants de l’île peuvent enfin sinscrire auprès de la gendarmerie de Rikitea pour passer la capacité de conduite, ainsi que le BSR.
 
 
Depuis plusieurs années la population de Mangareva attendait l’opportunité de pouvoir passer la capacité de conduite, comme d’autres îles de la Polynésie. Une avancée qui a pu se faire après le passage de formateurs, le mois dernier. Les gendarmes de l’île ont pu être habilités à faire passer la capacité de conduite aux habitants, sur un parcours spécifique.
Les candidats ont tout d’abord une épreuve théorique puis une épreuve pratique scindée en deux parties : l’une consiste en une présentation orale de son véhicule et l’autre à une épreuve de maniabilité le long d’un parcours : marche avant, marche arrière, demi-tour et créneau sont évalués.
 
Plus de 600 personnes recensées, par la mairie de Rikitea, sont en attente de pouvoir passer cette capacité conduite. Pour quelques candidats, cette elle représente une passerelle professionnelle pour accéder ensuite à la capacité de conduite des poids lourds.

​100% de réussite !

Lors de cette seconde édition, les 17 candidats inscrits ont pu obtenir la capacité de conduite. Un résultat rassurant pour la gendarmerie de Rikitea, qui a aussi constaté une grande implication de la part des candidats. Pour l’une des personnes admises "cela fait prés de deux semaines que l’on s’entraine et que l’on se prépare. Le lundi férié on était là sous la pluie et même la veille du passage on s’entrainait encore ! On voulait mettre toutes les chances de notre côté et ne rien laisser au hasard. Certains ont même loué des voitures exprès pour cet examen."
 
En plus de la capacité de conduite pour les adultes, les jeunes de l’île ont pu aussi passer le diplôme du brevet de sécurité routière, BSR. C’est au final 8 jeunes qui ont pu être accrédités et autorisés à utiliser des deux-roues.

Rédigé par Shana Boosie-Mu le Vendredi 28 Mai 2021 à 18:27 | Lu 370 fois